Si vous jouez des personnages se basant sur les dégâts on hit, et que vous être un adepte du mode entraînement, peut être avez vous déjà remarqué que les dégâts de certains objets étaient différents en fonction de leur ordre d'achat. Par exemple, sur un mannequin classique si vous achetez la Lame du Roi Déchu puis Au Bout du Rouleau, alors les dégâts de la Lame seront de 300. En revanche, si vous achetez d'abord Au Bout du Rouleau puis la Lame du Roi Déchu, les dégâts de cette dernière ne seront que de 295. Bien entendu, les autres conditions n'ont pas bougé, votre champion n'a pas pris de niveau et les résistances du mannequin n'ont pas été augmentées.
Explication
Cette dernière est on ne peut plus simple. Les dégâts on-hit des différents objets sont appliqués en fonction de leur ordre d'achat. Pour optimiser ceux de la Lame du Roi Déchu, il faudrait alors acheter cette dernière en premier. Cela peut s'appliquer à tous les objets on-hit infligeant des dégâts basés sur des stats ennemies comme leur vie maximale comme l'Affliction de Liandry ou l'Étreinte Démoniaque. Ce n'est qu'après que peuvent venir les objets infligeant des dégâts fixes (Cape Solaire, Gantelet Givrant) ou basés sur vos propres statistiques (Hydre Titanesque, Fléau de Liche).
Cependant il n'est pas toujours optimal de partir directement sur l'un de ces objets. Votre champion peut très bien avoir davantage besoin des statistiques apportées par un autre objet que par l'un des objets infligeant des dégâts basés sur la vie maximale d'un adversaire. Il existe une astuce pour remédier à ce problème. L'ordre d'application des dégâts tient compte du premier objet à apparaître dans votre inventaire, et cela peut être réinitialisé. Pour cela, il vous suffit une fois la Lame du Roi Déchu achetée, de revendre tous vos autres objets en finissant par elle. Puis vous appuyez sur annuler dans le shop, et rachetez ainsi vos objets, sauf que cette fois, ce sera la Lame du Roi Déchu qui sera arrivée la première.
Cette mécanique sera-t-elle modifiée à l'avenir ?
Cela semble peu probable. Il faudrait modifier en profondeur le code de League of Legends, ce qui est une chose que Riot Games répugne à faire. Il y a donc fort à parier que les choses resteront en l'état pendant encore un sacré bout de temps. Ce problème s'est également posé lors d'un bug fix sur le patch 12.8, pour l'interaction entre l'Hydre Titanesque et le Couperet Noir. Le stack supplémentaire de Couperet Noir n'est plus appliqué si l'Hydre Titanesque a été achetée avant lui. La solution est la même que précédemment, il faut revendre les objets pour les racheter dans l'ordre optimisé, via le bouton annuler dernière action.
Si il est difficile d'en vouloir à Riot Games de ne pas modifier leur code pour cela, au risque de créer des bugs encore plus importants, les voir ajouter quelques pages sur leur site officielle pour détailler ces mécaniques cachées serait sans doute appréciable. Cela aiderait sans doute beaucoup de joueurs à mieux comprendre le jeu et son fonctionnement.