Photo : theMAKKU
G2 Esports a pendant longtemps était un bastion du CS:GO français. Mais ce temps semble révolu et les légendes sont invitées à prendre place sur le banc les unes après les autres. Après François "AMANEK" Delaunay, mis sur le banc en janvier 2022 et Kenny "kennyS" Schrub, destitué de l'équipe en mars 2021, le dernier représentant français du roster a été invité à explorer ses options. Dit autrement, il est placé sur le marché des transferts et devrait officiellement perdre sa place d'ici quelques semaines voir quelques jours...
C'est une mauvaise nouvelle pour lui, mais aussi pour la communauté française qui pleurera sans aucun doute son départ. Une page se tourne chez G2 Esports et la présence du coach tricolore Rémy "XTQZZZ" Quoniam ne sera pas suffisante pour faire passer la pilule incognito.
Audric "JACKZ" Jug, le survivant
Le Français qui serait sur la sellette, c'est JACKZ. Cet expérimenté vétéran porte les couleurs de G2 Esports depuis des lustres (novembre 2018). C'est un taulier de l'équipe et c'est au jour d'aujourd'hui, le plus ancien des joueurs encore actifs chez les Samouraïs. À 30 ans, il est encore performant et on ne peut que saluer son gros travail d'ouvreur. Dernièrement, il s'est un peu transformé en chair à canon, pour faire briller ses coéquipiers, plus bankable que lui. Mais malgré tout, il reste précieux et même si on est forcément un peu biaisé, ce n'est clairement pas l'élément le plus décevant au sein de l'équipe. Mais, plusieurs joueurs possèdent un statut d'intouchable chez G2... Alors que les résultats sont médiocres, il faut bien des bouc-émissaires. Après Aleksib, JACKZ payerait lui aussi les pots cassés. C'est cruel, mais sur CS:GO, business is business et il n'y a pas forcément la place pour faire du sentiment.
Pour rappel, G2 n'a plus remporté de tournoi depuis les Champions Cup Finals en... 2019. Figurez-vous qu'à l'époque, il y avait 3 Français dans le 5 de départ, dont JACKZ. On dit ça, on ne dit rien.
Peut-on croire au miracle ?
Ce n'est pas la première fois que JACKZ se retrouve dans une situation compliquée chez G2. En 2020-2021, il avait déjà été écarté et listé parmi les joueurs inactifs. Il en avait d'ailleurs profité pour dépanner temporairement chez Double Poney. Mais, son absence s'était fait fortement ressentir chez les Samouraïs, qui l'avaient rappeler 3 mois après. JACKZ est un guerrier, son expérience, son état d'esprit et sa bonne humeur sont précieuses. Les dirigeants le savent très bien et si aucune opportunité de gros recrutement se profile, ils pourraient très bien faire machine arrière.
Cependant, cette option ressemble plutôt à un miracle. Le Français est sur la sellette depuis de nombreux mois. Ça ne doit pas être agréable d'évoluer avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête en permanence. Même pour lui, un départ pourrait être bénéfique... affaire à suivre.