Photo : brcho_
Certains signes ne trompent pas et G2 Esports semble être sur le point de changer de visage. L'équipe a pourtant déjà changé en profondeur son effectif au début de l'année en intégrant deux nouveaux joueurs (Aleksib et m0nesy) et un nouveau coach (XTQZZZ). Mais malgré des débuts plutôt convaincants (finale aux IEM Katowice), les Samouraïs patinent. Les derniers résultats sont très décevants et on n'arrive pas vraiment à voir du progrès. Sa sixième place au classement HLTV est presque trompeuse et les dirigeants le savent. Une nouvelle rotation semble être en cours... Et le bouc émissaire est tout trouvé !
6 mois et puis s'en va ?
C'est le Finlandais Aleksi "Aleksib" Virolainen qui est sur le départ. Arrivé en janvier, il ne sera pas resté très longtemps dans l'équipe. Contractuellement parlant, il est encore là. Mais il a annoncé sur les réseaux que G2 l'avait autorisé à explorer ses options... Dans le jargon, il est poussé vers la sortie et on lui demande de trouver un nouveau toit, en espérant au passage sûrement réussir à en tirer quelques sous en prix de transfert.
Difficile d'être surpris par cette décision. Le joueur a des statistiques très moyennes, mais il a surtout un rôle particulier chez G2. C'est l'IGL (In Game Leader) et si l'équipe a autant de mal actuellement, la responsabilité d'Aleksib est forcément engagée. De plus, il se murmure qu'il y aurait des petites divergences entre le joueur et le coach français de G2. Ils auraient deux visions assez différentes au niveau de la stratégie et il n'y a pas forcément assez de place au sein d'une même équipe pour une telle cohabitation. Les plus critiques souligneront également que le joueur a peut-être été un poil surcoté. Son époque dorée avec ENCE commence à dater et que cela soit chez G2 ou chez OG juste avant, il n'a vraiment pas convaincu.
Faut-il s'attendre à voir plus de changements ?
Alexsib a été décevant chez G2, mais on ne peut pas non plus tout lui mettre sur le dos et d'autres joueurs n'ont pas forcément réussi à répondre présent. On pense notamment au joueur star de l'équipe, NiKo qui n'est pas à la hauteur de sa réputation. Pour cette raison, on peut se demander si d'autres changements pourraient intervenir... Mais NiKo semble bénéficier d'un statut d'intouchable, on ne le voit donc pas vraiment bouger. C'est également le cas de m0nesy, le sniper qui est encore en formation.
Restent cependant les cas d'Hunter et de JackZ. Le premier a pour lui d'être le cousin de NiKo, mais dans l'esport, business is business. Pour le second, il a l'amour de la communauté française derrière lui. Mais même s'il fait partie des meubles, les dirigeants de G2 ne semblent pas déterminés à le garder aveuglement et de nombreuses rumeurs de départ suivent le tricolore depuis plusieurs mois.