Le cycle de League of Legends se poursuit, ce qui signifie que nous sommes déjà au milieu d'une nouvelle série de modifications du serveur de test, menant à un patch 12.14 la semaine prochaine. Certains Rioters ont déjà donné les grandes lignes des ajustements, tandis que d'autres ont déjà commenté des changements précis sur leurs réseaux sociaux.
L'un des champions concernés par ces changements d'équilibrage sera Panthéon . Le spartiate du Mont Targon n'a pas été beaucoup vu dans la Faille de l'Invocateur depuis un moment, ils chercheront donc à le voir apparaître un peu plus dans la metagame du MOBA de Riot Games. Plus précisément, il est destiné à être pertinent dans une position spécifique sur la Faille de l'invocateur . Voici les changements évoqués.
Le changement de Panthéon
Voilà la grosse modification. Ces derniers concernent sa première compétence : son A. Les dégâts de lancer de comète sur les monstres seront augmentés de 50%, allant de 70 % des dégâts naturels de la capacité à 120 %. Cela accélérera considérablement le nettoyage de la jungle de Panthéon , permettant aux joueurs de League of Legends de l'utiliser dans ce rôle.
Depuis le patch 11.3, qui remonte à début février 2021, Pantheon fait des dégâts limités contre les monstres avec sa capacité A - Comet Spear. C'est à ce moment-là que les dégâts appliqués à ces entités sont passés de 100%, des dégâts normaux, aux 70% actuels. De cette façon, Pantheon sera encore plus puissant pour nettoyer les camps neutres qu'il ne l'était il y a deux ans.
Ces ajustements sont pour l'instant en test et il est encore temps pour Riot Games de les modifier à court terme avant la mise en place du nouveau patch. Pourtant, il ne fait aucun doute que Pantheon deviendrait l'un des junglers les plus puissants de League of Legends.
Histoire de Pantheon dans la jungle en compétition
Il a fallu attendre les saisons 10 et 11 pour que le spartiate débarque dans la jungle en compétition. Pantheon était alors peu joué, et la majorité de ses apparitions avant 2020 et 2021 se faisaient principalement sur la midlane. D'ailleurs en S10, il fut plus joué au poste de support (59 apparitions) et de midlaner (48 games) que dans la jungle (37 parties). C'est en Europe qu'il fut le plus efficace à cette position, grâce à Jankos (83% de winrate). Svenskeren s'illustra aussi avec en NA, avec 75% de winrate. Bien que le pick ait fonctionné en Occident, l'Asie n'avait pas été convaincue.
L'inverse se produisit l'année suivante. La LCK mais surtout la LPL adoptèrent totalement le champion. Tarzan, Wei et H4cker firent de très belles games sur le champion, mais il perdit rapidement en popularité avec le nerf évoqué précédemment. Si le spartiate a connu le succès en LPL, LEC et LCS, ce ne fut pas le cas en LCK où il dépassa pas les 45% de winrate. Il est aussi intéressant de noter que si il a performé dans les ligues régionales, il n'a jamais eu beaucoup de succès en jungle lors des championnats du monde ou du MSI.