L'événement Gardien des Étoiles a officiellement débuté avec la sortie du patch 12.13. Les réactions de la communauté ne sont pas faites attendre, et une partie bruyante s'est exprimée disant que l'événement était de type : "éclaté au sol". Le commentaire qui revient le plus souvent, est que ce n'est qu'une pâle copie de Spirit Blossom, un évent qui avait déjà divisé en son temps. Mais est-ce vraiment le cas ? Avons-nous toutes les clefs pour bien comprendre cet événement ? Essayons ensemble d'y voir un peu plus clair.
Un événement paresseux ?
L'un des reproches qui revient le plus souvent est l'absence d'un mode de jeu dédié, alors qu'il y en avait déjà eu un pour les Gardiens des Étoiles. Certes, renouveler cette expérience aurait été agréable, surtout pour les joueurs n'ayant pas eu l'occasion de le faire à l'époque. Cette absence est un énorme manque, parce qu'on ne joue pas à League of Legends dans cet événement. On se contente de lire des dialogues, avec quelques choix qui n'auront probablement pas beaucoup d'incidence sur le dénouement final de l'événement. En terme d'engagement du joueur, on a vu mieux.
Mais est-ce pour autant un événement paresseux ? Les artworks et dessins sont carrément de bonne qualité, et c'est déjà un immense travail. Les animations sont assez discrètes (pour le moment) voire carrément dispensables (les personnages qui tournent sur eux mêmes dans les dialogues m'ont plongé dans un abîme de perplexité, probablement parce que j'ai pas la ref). En plus, à côté de ça, les nouveaux gardiens ont quand même droit à un clip musical animé. C'est quelque chose de long à faire, et le qualifier de paresseux serait une injure. Pas engageant pour les joueurs, peut être. Paresseux, non.
Ensuite, il y a les personnages. Bien que ce soit un univers alternatif, certains d'entre eux ont vraiment des caractères très différents de ceux de l'univers "principal". Un main Akali retrouvera-t-il vraiment la personnalité de sa championne de cœur dans cet univers ? Pas sûr. Et comme l'histoire est distillée au compte goutte, on a un peu de mal à se sentir engagé une fois encore.
Pas la ref !
Si l'on se base sur des univers de Magical Girls (dont s'inspire grandement l'événement), on se sent peut être un peu moins perdu. L'univers lycéen y est la base, parfait pour introduire ces jeunes personnes qui vont protéger le monde. Les familiers sont également une bonne référence. En plus, les visual novels sont populaires en Asie. Peut être que nous ne sommes tout simplement la cible principale de cet événement, et que le public asiatique est plus visé ?
Maintenant parlons un peu de l'histoire. Celle-ci semble assez basique de prime abord, mais certains indices laissent penser que nous aurons probablement droit à un peu plus de profondeur si on se donne la peine de creuser. Je ne suis pas un expert en univers de Magical Girls, mes seules expériences étant Sailor Moon et Puella Magi Madoka☆Magica. Néanmoins dans ces deux histoires, j'ai été très surpris d'y trouver un scénario beaucoup plus profond que ce que l'on aurait pu en attendre. De très nombreux thèmes y sont abordés, très différent dans chacune des œuvres, mais toujours traités avec sérieux et sensibilité.
Je doute très fort que cet événement sur League of Legends puisse aller aussi loin, mais même si il ne fait qu'effleurer la surface, alors ce sera déjà bien. Est ce que je suis aujourd'hui séduit par les nouveaux Star Guardians ? Non, mais rien qu'en lisant les dialogues, j'y ai vu quelques indices pas forcément bien cachés mais qui m'ont rappelés ces deux œuvres que j'ai beaucoup appréciées, et donc je pense que l'événement pourra finalement être une bonne surprise. Probablement pas celui qui révolutionnera League of Legends, ni celui dont on se souviendra dans 10 ans, mais un événement dont on se dira à la fin qu'il n'était pas si mal.