Très largement acclamés lors de leur révélation en mai dernier, les ensembles d'armures de chaque classe de World of Warcraft : Dragonflight se dévoilent finalement dans ce tout premier build de l'Alpha de l'extension. Dans cet article, nous vous proposons de les découvrir un à un mais également de les comparer avec leur Concept Art originel qui nous avait tous tant enthousiasmé. Alors, verdict ?
- Note : Seul un coloris est disponible pour le moment, et il est probable que des effets visuels additionnels soient présents sous forme d'animation en jeu. Ces premiers aperçus sont à prendre avec de grosses pincettes !
Set de classe du Chaman
Le set du Chaman est sans doute celui qui souffre le plus du seul coloris actuellement accessible. Si son Concept Art proposait une version sur laquelle on percevait de la foudre émaner de ses épaules, celle à laquelle nous avons accès semble davantage tirer sur une version plus "sismique" rappelant naturellement celui des Terres de Feu (le T12) en Mode Normal. Espérons que la foudre sera le thème de la version du Mode Mythique !
Outre ce petit couac au niveau des couleurs (et donc du thème global du set), l'idée d'origine semble plutôt très bien respectée. Le heaume ne fera probablement pas l'unanimité, mais le reste nous paraît très largement convenable en l'état, mais dans son coloris dédié à la magie de la Terre !
Set de classe du Chasseur
L'ensemble du Chasseur est sans doute l'un de ceux ayant le mieux respecté son Concept Art, et ce même si la couleur varie entre les deux. On regrettera surtout des couleurs beaucoup plus ternes qu'escomptées et un casque manquant sans doute d'un poil de cet aspect "draconique" que l'on constatait sur le Concept Art et qui s'est un petit peu perdu (les dents du crâne manquent surtout à l'appel et contribuent à cette sensation).
Il nous paraît cela dit très sympathique, et on a vraiment hâte de découvrir les autres coloris et tout particulièrement le bleu... En espérant qu'il y en ait un !
Set de classe du Chasseur de démons
Le cas du Chasseur de démons est complexe. D'une part, le fait que l'on ne dispose que d'un visuel sur un Humain plutôt que sur un Elfe (de sang ou de la nuit) contribue largement à la perte du côté très élancé de ces deux races que l'on retrouve dans le Concept Art. On a ainsi clairement la sensation d'avoir affaire à... Un catcheur ?
Mais si on se projette et qu'on imagine cet ensemble sur l'une des deux races disponibles pour cette classe, le résultat est probablement bien moins décevant qu'il ne semble l'être actuellement. Le vrai gros bémol se trouve une fois encore au niveau du casque dont on nous a clairement volé les cornes... Mais il s'agit peut-être d'une spécificité du set en Mode Mythique !
Dernier point et pas des moindres : la couleur. Forcément, passer d'un rouge et noir agressif à un blanc et violet assez doux contribue largement à la grosse déception que représente ce set. Il nous faudra attendre un aperçu plus en détail des autres versions de celui-ci pour nous faire un avis définitif. Une chose est sûre : en l'état il ne fait clairement pas rêver et se place sans doute parmi les pires sets du Chasseur de démons de l'histoire du jeu.
Set de classe du Chevalier de la mort
L'ensemble du Chevalier de la mort est une bouffée d'air frais après la déception précédente. Très largement fidèle à l'idée qu'en avaient les développeurs avant son introduction en jeu, il ne souffre globalement que d'un seul et très récurrente problème : sa couleur. Si les cristaux violacés sont plutôt sympathiques en l'état, on préférera bien sûr largement une version bleutée pour ceux-ci.
Mais pas de panique : si le set peut paraître sensiblement trop "mignon" en l'état, les autres versions (et notamment celle du Mode Mythique) devraient être bien plus rassurantes. C'est en tout cas ce que l'on croit (et espère) !
Set de classe du Démoniste
Décidément les classes portées sur les démons ont du mal sur ce palier... Si là encore la seule couleur dataminée coûte cher à cet ensemble de Démoniste, il est globalement décevant même outre ce détail. Les cornes du casque ne sont malheureusement pas orientées dans le même sens que sur le Concept Art, coûtant cher à l'agressivité qui émanait pourtant de ce set, et les épaules font sans doute parmi des plus grosses déceptions de ce palier : adieu les pointes acérées et les flammes infernales qui en émanent, au lieu de cela on nous propose... d'énormes crânes ternes. La robe paraît également bien plus légère sur le Concept Art que dans le jeu où on a la sensation de récupérer une grosse blouse.
On peut imaginer que la version Mythique de cet ensemble se rapprochera un petit peu plus de l'aspect qu'en avaient les développeurs à l'origine. Mais... Il s'agira sans doute d'un énième ensemble très décevant pour le Démoniste alors même qu'il avait un potentiel formidable. Dommage.
Set de classe du Druide
Cet ensemble de Druide est particulièrement formidable puisqu'il est l'un des seuls à réussir à être encore meilleur que le Concept Art dont il est issu. C'est vraiment très fort ! Tout est globalement respecté à la lettre jusqu'au moindre détail, même si bien sûr le rendu est différent : on ne peut pas faire des miracles non plus.
Les développeurs auront pris la liberté d'ajouter un effet lumineux sur les épaulières qui rend au final encore mieux que sur l'œuvre d'origine, et c'est une très bonne chose. Rien de plus à ajouter pour ce set, c'est validé de notre côté !
Set de classe de l'Évocateur
Le set de l'Évocateur a pas mal fait parler de lui depuis sa révélation. Si son Concept Art comme son apparence en jeu sont remarquablement réussis, on note de grosses différences qui contribuent à une légère déception des fans de cette classe. Premièrement et le plus important : les épaulières dont le côté très massif rappelant le Gardeterre s'est perdu dans la version in-game. Dans la même lignée, le heaume a également vu ses cornes noires et très droites devenir grises et penchées vers l'arrière contribuant là encore à la part d'agresivité qui émanait de l'ensemble.
Mais ce sont bien sûr les détails de l'armure et notamment les couleurs choisies qui lui auront coûté le plus cher. Là où on nous proposait une armure en écailles de dragon noir d'où émanaient des flammes, c'est un ensemble bleuté avec des flammes qui correspondrait presque à un Chaman que l'on nous offre. Bon, en réalité c'est sans doute une énième fois un problème vis-à-vis des coloris de chaque mode de jeu et il est probable qu'on nous propose la version noire et rouge du Concept Art pour le Mode Mythique. A voir donc, mais en l'état il demeure très acceptable même si un petit peu décevant !
Rappelons finalement que l'ensemble de l'Évocateur sera visible dans les deux formes du Dracthyr. Un détail très important puisque cet ensemble a probablement été design en faveur de la forme draconienne de cette race plutôt que dans sa forme humanoïde, et la vision que l'on en a pourrait changer drastiquement si c'était avéré !
Set de classe du Guerrier
A l'instar du Druide, il n'y a que peu à dire sur l'ensemble du Guerrier. Fidèle à son Concept Art jusqu'au moindre détail, il fait probablement partie de certains des ensembles les plus réussis de cette classe à ce jour. Il est probable que la version dédiée au Mode Mythique nous propose les effets visuels manquants avec un coloris porté sur le marron rappelant la Terre. C'est en tout cas ce que l'on espère pour ce set qui nous paraît, on le redit, très réussi !
Bon, le thème très "élémentaire" ne plaira pas à tout le monde. Mais ça, personne n'y peut grand chose. Rendez-vous au prochain palier pour un nouveau thème.
Set de classe du Mage
L'ensemble du Mage est une superbe nouvelle à nos yeux ! Très prometteur dans sa version conceptuelle, il correspond parfaitement à l'image que l'on nous en avait donné à l'origine. Naturellement, la couleur et les effets visuels du Concept Art seront probablement disponibles dans la version dédiée au Mode Mythique, mais même en l'état l'idée nous paraît bonne.
Seul éventuel bémol : On aurait bien aimé retrouver les plumes présentes sur les gants de la version conceptuelle. Les cristaux pour lesquels ont opté les développeurs conviennent, même si on avoue être légèrement déçus de ce côté. Du détail !
Set de classe du Moine
Bon, le Moine a encore une fois droit à un ensemble très très décevant. L'idée d'origine est pourtant très largement respectée, mais les modèles des races en jeu (surtout l'Humain) ne correspondent pas à la version très élancée que les développeurs avaient imaginé. C'est d'ailleurs l'un des plus gros défauts des sets du Moine depuis longtemps : ils ne sont design que pour des races très menues dans leur écrasante majorité, dès qu'une once de muscles (ou pas) se pointe cela le gâche complètement (imaginez ces pauvres Taurens).
La version du Mode Mythique avec ses effets visuels uniques rattrapera peut-être le coup. Mais difficile en l'état d'imaginer ce set sur un Orc, un Tauren ou même un Humain...
Set de classe du Paladin
Vivement critiqué et tourné en dérision, l'ensemble du Paladin nous paraît pourtant particulièrement réussi. Il faut là encore mentionner que les effets dorés et les couleurs du Concept Art seront probablement réservées à la version en Mode Mythique. Mais vraiment, cet ensemble nous paraît sérieusement correspondre à ce que l'on nous avait tease quelques mois plus tôt. Et sur tous les points (sauf peut-être les pourtours du heaume qui mériteraient d'être plus pointus, à la rigueur...) !
Set de classe du Prêtre
L'ensemble du Prêtre souffre du même problème que celui du Démoniste : sa robe paraît (sur un Humain tout du moins) être une vulgaire blouse. Et c'est un peu frustrant !
En dehors de ce détail agaçant, et si on omet les couleurs du Concept Art qui seront (rappelons-le encore une fois) probablement dédiées au Mode Mythique, cet ensemble nous paraît plutôt réussi. Quelques changements ont eu lieu par rapport à la version d'origine, notamment du côté des lanières sur les épaules qui semblent bien moins nombreuses que prévues. Mais ça rend plutôt bien en l'état !
Espérons que la version blanche et rouge enrobée de flammes soit dédiée au Mode Mythique. Si c'est le cas, ce set est sans doute l'un des plus incroyables de ce premier palier de Dragonflight !
Set de classe du Voleur
Terrible... C'est le mot qui nous vient en tête lorsqu'on pense à cet ensemble de Voleur. Alors bien sûr, il est très acceptable en l'état et il nous suffirait d'oublier le Concept Art pour l'apprécier un tant soit peu. Malheureusement la finesse et la subtilité de la version conceptuelle ont complètement disparu au profit de ce qui pourrait presque être un set de Guerrier. Les armures sont trop massives, trop rigides et aurait vraiment mérité d'être moins imposantes. Le Voleur est extrêmement agile et maîtrise l'art du camouflage, il a besoin d'un set léger et souple !
Il s'agit, selon nous, de l'un des pires de ce palier et du Voleur dans sa globalité. Pourtant, il respecte l'idée d'origine (outre les couleurs qui seront probablement plus intéressantes en Mode Mythique). Mais à vouloir créer des armures trop massives, on en arrive à ruiner un set avec un pourtant très fort potentiel. Et c'est bien malheureux...