Photo : LoL Esports
Après 4 semaines de compétition, le classement en LEC est serré comme jamais. Chacun y verra un verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide et il est difficile de savoir si le niveau de la ligue européenne est particulièrement élevé ou particulièrement bas. Mais dans tous les cas, on ne peut que se réjouir de ce regain de compétitivité en interne. Comme on a pu le voir dernièrement, tout le monde peut battre tout le monde, au plus grand bonheur du public.
Parmi les équipes qui ont surpris, SK Gaming sort d'une belle semaine en 2-0. On a eu la chance de parler au Français Jezu, de retour après une pause forcée par la maladie. Évidemment satisfait des performances de son équipe, il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et espère bien poursuivre sa série de victoires la semaine prochaine.
L'interview en vidéo (français)
Difficile de décrocher pour un compétiteur
On a profité de cet entretien pour questionner Jezu sur sa maladie qui l'a privé d'une semaine entière de compétition. Il n'a pas pu identifier avec précision la cause, mais il ne s'agissait pas du coronavirus ! Mais il était clairement sonné et n'était même pas en mesure de s'entraîner pendant plusieurs jours. Le tricolore a également ajouté qu'il aurait sûrement dû prendre du recul un peu plus tôt... Il a insisté pour jouer la 2e semaine de compétition alors qu'il n'était pas au mieux. Même si l'adrénaline a aidé, ce n'était clairement pas la meilleure solution. Son état a empiré et son niveau de jeu en a pâti. La pause annuelle de Riot Games a d'ailleurs été salutaire. Sans elle, Jezu aurait dû rater une seconde semaine de matchs !
Il faut dire que pour un joueur pro, c'est extrêmement dur de décrocher. Le Français veut jouer un maximum et en se mettant sur le côté, il avait l'impression de laisser tomber ses coéquipiers. C'est d'autant plus dur, que SK Gaming a de vraies ambitions pour ce segment. Après des résultats frustrants, Jezu en a marre d'être abonné au fond du classement et il rêve d'être aux Worlds. L'objectif peut paraître fantaisiste aujourd'hui, mais si SK Gaming a réussi à gagner contre G2 et EXCEL et répète ce genre de performance, il y a peut-être un coup à jouer.