La saison 12 restera dans l'histoire de League of Legends comme étant l'année où Riot Games a changé sa politique concernant les anciens champions. Ces derniers mois, les développeurs ont investi plus de ressources que jamais dans la mise à jour des personnages laissés pour compte. Ahri , Olaf , Swain , Taliyah ou Sivir ont bénéficié de cette nouvelle philosophie de travail et il y aura d'autres ajouts à la liste très bientôt. L'entreprise est très sérieuse à propos de ce plan et a voulu clarifier les doutes les plus courants de la communauté à cet égard.
Les retouches miniatures qui agitent League of Legends
L'objectif de Riot Games lors de la réalisation de ce qu'on appelle les « mises à jour à moyenne portée » est de démarrer un processus de travail qui, bien que coûteux, nécessite moins d'investissement en temps et en ressources que la réalisation d'une refonte complète. Bien qu'ils ne le mentionnent pas explicitement, nous voyons aussi plus souvent comment les développeurs ont tendance à pivoter sur des capacités existantes (comme avec Tahm Kench) au lieu de créer de nouveaux sorts. Cependant, l'introduction d'une nouvelle capacité (comme le bouclier d'Olaf) n'est pas exclue.
Pour en revenir à l'explication des développeurs, l'objectif de ces mises à jour est de "peaufiner le gameplay, mieux définir le rôle du champion en termes stratégiques, et surtout, satisfaire les fans de ce personnage". De cette manière, les héros deviennent plus attractifs sans nécessairement augmenter leur pouvoir et un nouveau cadre d'équilibrage peut être créé qui peut résoudre les problèmes spécifiques à certains guerriers. Par exemple, l'un des objectifs clairs pour Olaf était de combler l'écart d'équilibrage entre l'équilibrage chez les pros et la soloQ.
Un procédé que Riot Games expérimente encore
Les développeurs de League of Legends disent avoir appris à réaliser ce genre de mises à jour. Cela n'empêche pas quelques erreurs de parcours. Par exemple, lors du développement de Taliyah, ils ont expérimenté une capacité qui avait été très bien accueillie par l'équipe de test. Cependant, les joueurs qui utilisaient déjà cette championne n'ont pas hésité à souligner qu'elle avait perdu une partie de son identité, une situation qui a conduit à l'annulation immédiate de ce changement. Bien que l'augmentation de la popularité puisse être l'un des objectifs, cela ne peut pas se faire au prix de décevoir les fans d'un personnage.
Riot Games veut établir une relation de confiance avec la communauté où nous nous réjouissons tous si notre personnage va recevoir une telle mise à jour. C'est quelque chose de similaire à ce qu'ils ont réalisé avec les refontes d'autres champions. Depuis le bug d'Aatrox, la société a déployé beaucoup d'efforts pour créer des mises à jour qui respectent les joueurs, en veillant à ce que les personnages de League of Legends appartiennent d'une manière ou d'une autre à la communauté. Ceci, bien sûr, ne peut être atteint qu'en enchaînant un bon travail après l'autre.
À l'avenir, Riot Games espère être en mesure de maîtriser ce type de mises à jour importantes, en créant un processus plus défini qui permet d'apporter davantage d'ajustements aux champions qui en ont besoin. Selon les mots des développeurs : "Alors que nous devenons plus à l'aise avec ces mises à jour, nous aimerions arriver à un point où nous pourrons les publier plus fréquemment, car il y a beaucoup de champions que nous voulons aider à trouver une nouvelle vie dans League of Légends ».