La plupart des membres de la communauté s'accordent à dire que les derniers patchs de League of Legends ont été un véritable désastre, et il est difficile de dire le contraire. Riot Games a dû procéder à des changements d'urgence après l'introduction de chaque mise à jour depuis la fin du mois de mai. La conclusion logique est que, d'une manière ou d'une autre, les développeurs ont raté le coche ou ont perdu la main. Toutefois, cette nouvelle stratégie pourrait être la première étape d'une amélioration majeure à long terme.
Riot Games change de stratégie pour équilibrer le jeu
Tous les correctifs auxquels Riot Games a dû apporter des modifications d'urgence sont intervenus après l'introduction des changements sur la durabilité dans le jeu. Une mise à jour pour laquelle les développeurs ont pris une décision intéressante. Sachant que certains champions seraient complètement brokens, ils n'ont pas voulu — et c'est le mot important — faire des ajustements préventifs. La raison était que c'était trop risqué et c'est vraiment une situation de bon sens. Il est préférable de prendre des décisions avec les données en main, même si cela signifie que, pendant quelques jours, un personnage peut être broken.
Pour simplifier l'explication, nous pouvons utiliser l'exemple de Maître Yi. Le champion a reçu des améliorations incroyables dans le dernier patch et il est impensable que les développeurs n'aient pas su que son taux de victoire allait augmenter de manière significative. Cependant, ils ont décidé de ne pas faire de changements car il est impossible de déterminer dans quelle mesure le personnage s'améliorera. L'objectif de l'équipe chargée de l'équilibre de League of Legends n'était pas que Yi ait un taux de victoire proche de 50%, mais de réduire les différences de performances entre les différents niveaux de MMR.
En l'absence de correctif, le développeur a obtenu un succès retentissant. Désormais, les joueurs de Maître Yi qui l'utilisent en Platine ont les mêmes chances de gagner que ceux qui le choisissent au Rang Fer. La même chose s'est produite avec Zeri dans les dernières mises à jour. Même si cela semblait être une catastrophe, grâce à de petites corrections une fois les grands changements effectués, ils ont réussi à équilibrer son taux de victoire et de ban. Même en jeu compétitif, leur présence a chuté à 77%. Ce chiffre reste élevé, mais il est beaucoup plus acceptable que les records de plus de 90% qu'ils ont accumulés dans le passé.
Les situations sont similaires pour Gwen ou Sivir, qui ont également subi un patch d'urgence après la mise à jour 12.13. Dans ce cas, il reste à voir si Riot obtient ce qu'il veut, mais ses intentions sont claires. Le nouveau plan du studio est d'expérimenter (parfais abusivement) pour tenter d'atteindre ses objectifs sur l'équilibre car, comme il l'a mentionné à de nombreuses reprises, League of Legends est un jeu qui peut être amélioré. En fait, ce n'est pas une coïncidence s'ils ont réagi si rapidement : ils s'attendaient probablement à ce qui allait se passer et avaient déjà un plan d'urgence en tête.
Là où le développeur n'a pas fait beaucoup d'efforts, c'est dans la communication. Même s'ils ont un plan, ils ne peuvent pas s'attendre à ce que quelqu'un le comprenne s'ils ne le communiquent pas. Il est clair qu'ils savent où ils vont et qu'ils font quelque chose que toute la communauté ne peut peut-être pas comprendre, mais s'ils n'essaient même pas, il est très difficile de se rendre compte de ce qui peut se passer dans League of Legends. Bien sûr, si c'est le prix à payer pour un jeu beaucoup plus équilibré à long terme, nous le paierons volontiers. Cependant, les explications font défaut.