Les joueurs de League of Legends se sont habitués à ce que de nouveaux champions enfreignent à nouveau les règles d'équilibre de Riot Games. Nilah vient tout juste d'arriver dans la Faille de l'invocateur pour devenir l'un des personnages les plus intéressants que le développeur ait jamais publiés. Cependant, même si sa sortie est toute récente, elle a montré une capacité à remporter des matchs indigne d'un nouveau champions. En prenant en compte tous les classements, les joueurs ont déjà disputé plus de 50 000 games avec elle et ont pu gagner dans 51,9% des cas .
Nilah est un nouvel échec pour l'équilibre de League of Legends
Contrairement aux personnages qui sont dans la Faille de l'invocateur depuis un moment, un nouveau champion atteignant un taux de victoire proche ou supérieur à 50% quelques heures après sa sortie est un signe très inquiétant. En effet, les nouveaux venus dans le jeu ont tendance à améliorer leurs performances avec le temps. De plus, c'est un phénomène particulièrement important chez ceux qui ont un gameplay un peu plus complexe. Cependant, le taux de victoire de Nilah est trop élevé à tous les MMR du jeu.
Le problème, mis à part les performances incroyables aux rangs inférieurs, est que la plupart des joueurs sont toujours capables de gagner leurs premiers matchs avec Nilah. Cela indique que ses statistiques sont trop élevées ou que son kit de compétences est trop puissant. Pour comprendre la situation, il suffit de comparer la sortie de nilah avec celle de Bel'Veth. Le précédent champion arrivé dans League of Legends disposait de données un peu plus discrètes et semblait un peu moins complexe. Cependant, après avoir commencé avec un taux de réussite compris entre 46 et 50 % lors de son lancement, il a ensuite atteint un taux de réussite de plus de 55,5% à tous les rangs.
Riot Games est bien conscient de cet effet et l'appelle "la Courbe de maîtrise". C'est un principe qui s'applique à tous les personnages et qui peut se résumer ainsi : plus on joue un champion, plus on a de chances de gagner la prochaine fois qu'on l'utilise. C'est une question de bon sens qui s'applique surtout aux personnages les plus difficiles de League of Legends et qui équilibre naturellement les nouveaux champions. Par exemple, Viego a débuté dans la faille avec un taux de victoire d'environ 40% et a réussi à augmenter sa puissance sans l'intervention de Riot. La même chose s'est produite avec Yone (43%) ou encore Lillia (38%). Dans tous les cas, des chiffres bien inférieurs à ceux de Nilah.
Il suffit de revoir l'histoire de League of Legends pour savoir ce qu'il adviendra de Nilah. La championne continuera d'augmenter son taux de victoire jusqu'à un point indéterminé qui sera sans aucun doute bien supérieur à ce que nous pourrions considérer comme approprié pour l'équilibre du jeu. Une situation qui fait que la sortie de nouveaux champions à la puissance démesurée une tendance. Les personnages qui sont arrivés lors de la saison 12 ont toujours eu besoin d'ajustements d'équilibre après leur patch de lancement, et des cas comme celui de Zeri ont été parmi les plus problématiques de l'histoire du jeu.
Ce n'est même pas le seul problème auquel les joueurs ont été confrontés au cours du patch 12.13 La sortie (trop) spectaculaire de Nilah a été accompagnée d'ajustements majeurs sur Maître Yi, Sivir ou Gwen qui ont nécessité l'introduction d'un patch d'urgence. Une situation qui commence à fatiguer la communauté, surtout dans le cas des nouveaux champions.