Andy "Reginald" Dinh, membre et ancien joueur de TSM, vient enfin d'apprendre sa peine pour toute la polémique qui a éclaté ces dernières années, autour de sa personne et de sa gestion de l'entreprise. Il sera condamné à payer 75 000 $ et sera surveillé en tout temps pendant deux ans suite à des comportements désobligeants et intimidants envers les joueurs et les membres du personnel de TSM.
Une sorte de surveillant ou de chien de garde indépendant a été désigné pour veiller à ce que genre de problèmes ne se répètent pas. Des rapports réguliers, et des entretien individuels avec les joueurs seront faits pendant la durée de cette peine. Cela marque la conclusion de plusieurs mois d'enquête pendant lesquels Reginald a été au centre de l'attention, avec des plaintes de différents acteurs et des commentaires qui montrent sa maltraitance des travailleurs.
Le propriétaire le plus controversé du LCS
C'était en novembre de l'année dernière lorsque plusieurs employés et joueurs du LCS ont dénoncé et accusé Andy Dinh d'avoir violemment intimidé ses joueurs et son staff chez TSM , déclarant que les agressions verbales de Dinh avaient entraîné plusieurs humiliations publiques sur de nombreux employés, ainsi que des dépressions nerveuses et crises d'angoisse. En réponse à ces accusations publiques, d'autres personnes qui sont ou étaient associées à TSM ont déposé des accusations similaires par l'intermédiaire de la LCS Players Association.
À la suite de ces accusations, le LCS et Riot Games ont eux-mêmes engagé un avocat extérieur pour mener une enquête indépendante et faire un rapport sur les agissements du propriétaire de TSM . Leur décision finale reflète les conclusions de l'enquête officielle, tout en exposant les pratiques peu éthiques du propriétaire de cette équipe historique. Il faut ajouter à cela, le rapport qui a été fait à la fin du mois de mai de cette année avec les recommandations qui ont été données à Dinh sur son comportement, car bien que ses actions ne soient pas illégales, elles n'étaient pas non plus éthiques ou morales envers ses employés.
Une peine ferme envers Reginald
Quant à la sentence, le LCS ont conclu que Dinh a enfreint les points 14.3.1 et 14.3.4 de l'ensemble des règles du LCS . De plus, selon les termes de l'accord de participation d'équipe entre le LCS et TSM, l'équipe a accepté de "gérer et exploiter l'équipe de manière professionnelle conformément aux normes les plus strictes de l'industrie de l'esport" et de s'assurer que les membres de l'équipe (y compris Dinh) " exécutent leurs services de manière professionnelle et conformément aux normes et règles de conduite précisées dans le Règlement ».
Comme ce type de conduite ou de condamnation n'avait pas encore été sanctionné dans la ligue et qu'ils n'avaient pas de jurisprudence, ils ont décidé d'y ajouter une amende de 75 000 $, soit trois fois plus que l'amende maximale pour conduite inappropriée d'un membre de la ligue. De plus, le TSM eux-mêmes devront fournir la preuve dans les soixante jours que Dinh a terminé ses exercices comportementaux pour essayer d'être une meilleure personne.
Enfin, Dinh sera dans une sorte de « liberté conditionnelle » pour les deux prochaines années . TSM et Reginald se sont engagés à changer la façon de travailler au sein de leur organisation et souhaitent créer un espace pour que ce changement positif se produise. Cependant, ils veulent également s'assurer que si ce changement ne se produit pas, les conséquences au sein de l'écosystème de Riot Games soient claires. Toute découverte par le LCS, ou tout autre organe directeur de Riot Games, que Dinh a enfreint les règles pendant cette période de test entraînera de lourdes sanctions pour l'équipe et son propriétaire.