Photo : LoL Esports
Difficile de ne pas ressentir une immense tristesse au moment d'écrire ces lignes... TSM a annoncé hier soir que son toplaner coréen Heo "Huni" Seung-hoon allait prendre du recul et qu'il allait laisser sa place de titulaire en LCS. Les fans de League of Legends en ont vu d'autres et ce n'est pas la première fois qu'un joueur est remplacé en cours de saison. Mais ce qui donne à cette nouvelle un tournant un peu dramatique, c'est que ce changement puise ses sources dans les problèmes de santé du joueur. Huni est aujourd'hui âgé de 24 ans et on ne peut s'empêcher de craindre à une retraite forcée pour l'ancienne coqueluche de Fnatic.
Satanés blessures !
Certains médias généralistes réduisent les joueurs professionnels de jeu vidéo à une machine, un clavier, une souris ou encore une manette. Si le corps est évidemment moins sollicité que dans le sport dit traditionnel (football, handball, basketball), celui-ci ne disparaît pas totalement dans la sphère de l'esport. Que cela soit la dextérité des mains, la coordination des doigts ou encore la faculté de tracking des yeux, le corps d'un joueur reste un élément central de la performance.
Pour souligner l'importance du corps dans le jeu vidéo compétitif, les blessures physiques sont également des arguments de poids. Huni pourrait d'ailleurs mettre un terme à sa carrière à cause de blessures récurrentes au poignet... ce qui rappelle les problèmes du canal carpien qui ont eu raison sur la durée d'Hai, un ancien joueur de Cloud9. Pour le moment, le bilan n'est pas aussi catastrophique et Huni va seulement prendre du recul pour se soigner et réfléchir à son avenir. Il reste lié à TSM et pourrait revenir à tout moment. Mais ce genre de signal est vraiment mauvais et on ne peut s'empêcher d'être très inquiet pour le joueur.
Huni, un personne haut en couleur de la scène League of Legends
Huni est un joueur qui conserve une place à part dans le cœur des fans de League of Legends européens. Il a découvert le plus haut niveau avec Fnatic et il avait tout cassé pendant la saison 2015 avec son compatriote Reignover. Ensemble, ils avaient remporté deux titres de champion d'Europe en réussissant au passage une saison régulière parfaite en 18-0. En Europe, personne n'a depuis enregistré une telle performance !
Mais Huni est un grand voyageur et il a également joué en Amérique du Nord et en Corée du Sud. Dans son pays natal, il a porté les couleurs de SKT pendant un an. Aux côtés de Faker, de Bang et de Wolf, il a remporté une fois la LCK en ajoutant en prime un MSI. Il n'est pas non plus passé très loin de gagner les Worlds en 2017, mais son équipe s'est inclinée face à Samsung Galaxy en finale. Enfin, en Amérique du Nord il est passé par plusieurs équipes (Immortals, Echo Fox, Clutch Gaming, TSM...). Quand on regarde sa carrière, il aura passé le plus clair de son temps en LCS. Malheureusement, il n'a jamais réussi à remporter la ligue et a collectionné les places d'honneur... On pourrait presque parler d'anomalie, mais le Coréen est peut-être à court de temps pour la corriger.