Le passe de combat Fortnite, c'était mieux avant ? La question ressurgit sur les réseaux sociaux, alors que la saison 3 du chapitre 3 bat son plein. Sur Reddit, un post accumulant plus de 2000 upvotes a récemment mis le feu aux poudres. L'auteur dénonce un "mensonge" de la part de Epic Games. En effet, la formule actuelle du passe de combat devait, selon Epic, permettre aux joueurs de débloquer les objets de leurs choix et dans l'ordre qui leur convient. mais la réalité de la feature est toute autre.
Un choix factice
Grâce à l'acquisition d'étoiles de combat, les joueurs peuvent sur ce Passe de combat débloquer par eux mêmes les cosmétiques de chaque page. En apparence, cela sonne comme davantage d'autonomie et de liberté, sauf que l'éditeur a implémenté des limites : le passe n'est pas open bar ! Il faut déverrouiller un certain nombre de récompenses pour accéder aux pages suivantes, et on se retrouve parfois obligés de devoir déverrouiller des objets dont on se fiche totalement.
En définitive, le Passe de combat actuel donne pour ainsi dire une illusion de choix, mais les joueurs doivent la plupart du temps débloquer la totalité des objets, et dans un ordre assez forcé, il faut le dire.
Motivation vs frustration
A vrai dire, les anciens modèles de Passe de combat étaient eux aussi soumis à un ordre d'obtention des récompenses. Qui, au passage, était cette fois carrément à sens unique. Mais au moins, l'éditeur jouait alors carte sur table : vous montez des niveaux, vous gagnez les récompenses indiquées. Point.
Ce n'est pas le cas du passe de combat actuel, qui donne l'impression d'avoir du choix, mais qui est toujours sous-tendu par un ordre d'obtention strict. Et c'est ce qui déplait aux joueurs de Fortnite !