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Elden Ring : Bandai Namco ciblé par une cyberattaque ? L'éditeur se retrouve complétement bloqué

Elden Ring : Bandai Namco ciblé par une cyberattaque ? L'éditeur se retrouve complétement bloqué
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Il y a quelques jours, plusieurs comptes Twitter spécialisés dans le piratage et dans la sécurité informatique affirmait que Bandai Namco était victoire d'une cyberattaque. L'éditeur a confirmé aujourd'hui que l'attaque était bien réelle et a depuis pris des mesures préventives.

Elden Ring : Bandai Namco ciblé par une cyberattaque ? L'éditeur se retrouve complétement bloqué

Il y a deux jours, plusieurs comptes Twitter spécialisés dans le piratage et dans la sécurité informatique affirmait que Bandai Namco, l'éditeur d'Elden Ring ou encore de Soulcalibur, était victoire d'une cyberattaque. Selon leurs allégations, un groupe de hackers appelé BlackCat aurait dérobé de nombreuses informations et documents au studio et exigeait une rançon pour les débloquer. Bandai Namco a confirmé aujourd'hui que la cyberattaque avait bel et bien eu lieu.

Des données personnelles en péril ?

Si apparemment les pirates n'ont pas réussi a mettre la main sur des informations concernant les prochaines sorties du studio, ils auraient quand même réussi à mettre la main sur des données importantes. La bonne nouvelle, si tant est qu'il y en a une, est que la cyberattaque n'a touché que la branche asiatique de l'entreprise (à l'exception du Japon). Le studio précise tout de même qu'il y a une possibilité que les données collectées par les hackers soient des données personnelles appartenant aux joueurs.

Depuis, l'entreprise a ouvert une enquête pour déterminer l'étendue des dégâts et compte aussi faire appel à des sociétés externes pour renforcer et améliorer la sécurité de ses systèmes.

Le groupe de ransomwares ALPHV (également appelé groupe de ransomwares BlackCat) annonce avoir rançonné Bandai Namco.

L'éditeur a depuis réagit et a publié un communiqué via son site officiel.

Le 3 juillet 2022, Bandai Namco Holdings Inc. a confirmé avoir été victime d'un accès non autorisé par un tiers aux systèmes internes de plusieurs sociétés du Groupe en Asie (à l'exclusion du Japon). Après avoir confirmé l'accès non autorisé, nous avons pris des mesures telles que le blocage de l'accès aux serveurs pour empêcher la propagation des dommages. En outre, il est possible que des informations relatives aux clients de l'activité Jouets et loisirs dans les régions asiatiques (sauf le Japon) soient endommagées dans les serveurs et les PC.

Nous sommes actuellement en train d'identifier l'état de l'existence de la fuite, l'étendue des dommages, et d'en rechercher la cause. Nous continuerons à enquêter sur la cause de cet incident et nous divulguerons les résultats de l'enquête le cas échéant. Nous travaillerons également avec des organisations externes afin de renforcer la sécurité dans l'ensemble du Groupe et de prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.

Nous présentons nos plus sincères excuses à toutes les personnes concernées pour les complications ou les inquiétudes causées par cet incident
(Source)

Pas le premier, et surement pas le dernier

Bandai Namco n'est pas le premier studio a devoir faire face à une cyberattaque. En juillet 2021, 780 Go de données ont été dérobés à Electronics Arts. Parmi les pertes, on comptait notamment le code source de FIFA 21, des données sur le moteur Frosbite ainsi que des frameworks.

Elden Ring

Mais celle qui a probablement défrayé la chronique est celle ayant touché CD Projekt. Alors que le studio galérait déjà avec tous les problèmes engendrés par la sortie de Cyberpunk 2077, il a du faire face début 2021 à une cyberattaque d'envergure. Un hacker avait dérobé de nombreuses données, notamment certains fichiers de code source ainsi que les données de The Witcher 3 et Cyberpunk 2077. Il avait exigé une rançon, rançon que CD Projekt de payer. Résultat, les données avaient été mises aux enchères sur le dark web avec une mise de départ d'1 million de dollars avec un prix d'achat immédiat proposé à pas moins de 7 millions de dollars.

L'attaque contre Bandai Namco, aussi alarmante soit-elle, s'inscrit dans une nouvelle forme de criminalité digitale — poussant des gens malintentionnés à menacer les studios, leurs produits mais aussi les consommateurs dans l'espoir de leur soutirer un paquet de dollars.

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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Bernard Legrand il y a 1 mois

Bonjour à tous. Je tiens à vous remercier pour cet article très intéressant, qui met en avant un nouvel épisode inquiétant dans le domaine des cyberattaque, avec Bandai Namco, un acteur majeur de l'industrie du jeu vidéo, pris pour cible. Cette <a href="https://www.univirtual.ch/fr/business-core/hosting-network-cybersecurity/network-cybersecurity/sos-cyberattaque">cyberattaque</a> , revendiquée par le groupe de hackers BlackCat, rappelle les risques auxquels sont confrontées les entreprises de tous secteurs en matière de cybersécurité univirtual. Alors que les pirates n'ont pas obtenu de données sur les futurs projets de l'éditeur, ils auraient néanmoins mis la main sur des informations sensibles, potentiellement des données personnelles appartenant aux joueurs, ce qui constitue une menace directe pour la vie privée des consommateurs. Cet incident vient s'ajouter à une longue série de cybermenaces univirtual un ayant visé l'industrie du divertissement, démontrant que les grandes entreprises de ce secteur sont devenues des cibles privilégiées pour les hackers. À l'image de ce que Bandai Namco vient de vivre, d'autres grands studios comme CD Projekt ou Electronic Arts ont été victimes d'attaques similaires, souvent accompagnées d'exigences de rançon pour ne pas diffuser les données volées.

6Tigers il y a 2 ans

Victime au lieu de Victoire dans votre en-tête d’article cher journaliste 🙂

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