Photo : T1
Sur terre, le sport le plus populaire, celui qui est en tout cas le plus médiatisé, c'est le football. Dans la sphère de l'esport, il y aura forcément débat. Mais League of Legends semble être un client difficile à faire bouger. Il y a quelques jours, on a eu le droit à une rencontre savoureuse entre deux géants : un issu du ballon rond et l'autre issu du MOBA de Riot Games. Les deux sont coréens et ils ont réalisé une petite cérémonie d'échange de maillots.
On veut évidemment parler du GOAT Faker (T1) et de l'attaquant vedette de Tottenham Hotspur Heung-Min Son. Sur Twitter, qui n'est pas le réseau principal en Corée du Sud, ils pèsent respectivement 498 000 et 352 000 followers.
Deux joyaux de la Corée du Sud
Faker comme Heung-Min Son sont des joyaux de la Corée du Sud. En bon fan d'esport, vous ne devriez pas avoir trop de mal à placer le midlaner de T1. Triple champion du monde de League of Legends (2013, 2015 et 2016), il détient également 2 MSI et de nombreux titres de champion de Corée du Sud (LCK). Il bat les uns après les autres les records, individuels comme collectifs et c'est le GOAT du jeu.
Ceux qui ne suivent pas trop les compétitions de football, sont peut-être un peu moins familiers avec le footballer. Heung-Min Son est pourtant un véritable diamant, que cela soit en club ou en sélection nationale. Il a glané de nombreuses distinctions individuelles au cours de sa carrière. Très polyvalent, il a ainsi été désigné à 3 reprises meilleur joueur de son équipe à Tottenham (2019, 2020 et 2022), ce qui est une petite prouesse quand il faut rivaliser avec Hary Kane, l'un des chouchous du public anglais. Très élégant sur le terrain, il a également reçu de nombreuses récompenses pour ses buts. Mais si "Sunny" est adulé par les fans de Tottenham, il est encore plus aimé par les supporteurs coréens lors des matchs internationaux. Il compte déjà plus de 100 sélections avec son pays (33 buts) et il a notamment remporté les Jeux Asiatiques en 2018... gagnant par l'occasion une exemption du service militaire obligatoire.
Qui est fan de l'autre ?
Difficile de savoir qui est le plus populaire entre Faker et Heung-Min Son. Mais sur Instagram, les joueurs de T1 comme Zeus et Gumayusi ont fièrement affiché leurs clichés avec le footballeur. Ils sont encore jeunes et pour eux, la question ne se pose pas vraiment. Même si on adore League of Legends, le football reste beaucoup plus regardé et touche surtout toutes les générations.
Pour la petite histoire, lors d'une interview en 2021, le capitaine de la sélectionne sud-coréenne avait avoué jouer au MOBA lorsqu'il avait du temps libre. On ne sait pas s'il était particulièrement bien classé, mais ce genre de clin d'œil fait toujours plaisir. Ce n'est pas aussi la première fois qu'il fait un projet avec Faker. En 2020, les deux avaient tourné un spot publicitaire pour le Xbox Game Pass.