Photo : LoL Esports
C'est avec un certain plaisir qu'on a entendu parler de nouveau de Ryu. Cet ancien midlaner a réussi une carrière accomplie. Que cela soit en Corée, en Europe ou en Amérique du Nord, il a réussi à jouer les premiers rôles partout où il est passé, gagnant le respect et l'amour de la communauté. Évidement, certains se rappelleront surtout de lui comme la victime de Faker en 1v1 Zed contre Zed. Mais Ryu a quand même assez d'autres accomplissements à son actif pour qu'on se rappelle de lui autrement.
Après avoir disparu des radars pendant de longs mois, pour faire son service militaire, l'ancien midlaner d'H2K est de retour sur le devant de la scène ! Il a rejoint la structure coréenne Liiv Sandbox.
Un rôle à (re)découvrir ?
À 28 ans et après un service militaire où il n'a pas vraiment eu l'occasion de jouer à League of Legends, Ryu ne revient pas à la compétition en tant que joueur. Ce n'est pas vraiment une surprise, étant donné qu'il a joué son dernier match en août 2019. Il rejoint Liiv Sandbox pour coacher l'équipe académique en LCK CL. Sous la direction de FanTaSy (head coach), il va avoir l'occasion d'apprendre. C'est peut-être pour lui le début d'une nouvelle carrière et on espère le voir assumer un jour le rôle de numéro 1 dans un staff technique.
Pour être totalement précis, Ryu ne découvre pas totalement cette fonction. Pendant un temps, il avait revêtu le costume de coach assistant chez 100 Thieves. Mais à l'époque, c'était plus un intérim temporaire pour continuer à l'intégrer au roster alors qu'il avait perdu sa place de titulaire en midlane.
Ryu, une carrière de joueur bien remplie
Les plus jeunes n'ont peut-être pas connu Ryu à son prime. Son CV est pourtant bien rempli et il est passé par des grosses équipes. Que cela soit en Corée du Sud (KT), en Europe (H2K) ou en Amérique du Nord (100 Thieves, Phoenix 1), sa carrière ferait plus d'un envieux. Son armoire à trophées n'est pas particulièrement remplie (MLG 2013 Winter et un IEM en 2014). Mais il a quand même participé aux Worlds à 3 reprises avec une demi-finale à la clef en 2016 aux côtés de Jankos.
Il aura également réussi durant son parcours à récolter 2 pentakills (Corki et Taliyah) tout en se faisant une réputation sur des champions comme Ahri, Ryze et Orianna. On imagine que sa grande expérience lui permettra d'encadrer les jeunes talents avec efficacité. S'il n'a jamais réussi à dépasser Faker sur le terrain, il peut prendre un peu d'avance sur le GOAT dans le domaine du coaching.