credit image : Riot Games
Parmi toutes les associations disponibles sur la voie du bas dans League of Legends, l'une des plus efficaces est Lucian et Nami. Les deux champions, une fois combinés, forment l'un des duos classiques (ADC + Support, laissons de côté les Swain/Tahm Kench et autres combinaisons meta) les plus efficaces de tout le jeu.
Vous avez probablement vu Lucian et Nami ensemble sur la botlane, depuis que cette voie a repris de l’importance en fin d'année 2021. Que ce soit sur la scène professionnelle ou dans vos matchs de soloQ, ce duo est capable de venir à bout de la plupart des menaces se trouvant sur cette lane. Voici les raisons pour lesquelles cette combinaison est si efficace.
Le passif de Lucian
Lors du patch 11.17, un nouvel effet a été ajouté au passif de Lucian, Lightslinger. Cette partie supplémentaire de son passif, appelée Vigilance, fait en sorte que chaque fois que Lucian reçoit un buff ou est guéri par un champion allié, ses deux prochaines attaques automatiques infligent des dommages bonus. Ces dégâts bonus s’appliquent également aux tourelles et aux structures, ce qui donne au champion, la capacité de push plus rapidement pour prendre des plaques et snowball.
Nami est la championne la plus efficace pour déclencher le passif Vigilance de Lucian le plus souvent possible vu que l'un de ses sorts est un heal (le Z) et un autre est un buff (le E). La façon la plus simple de maximiser ce combo Lucian/Nami est d'utiliser le E directement sur Lucian, juste avant d'initier un trade avec les adversaires. Ce sort permet au champion buffé d'infliger des dégâts magiques bonus avec ses trois prochaines attaques, ce qui synergise parfaitement avec les dégâts bonus causés par Vigilance. Étant donné que l'autre partie du passif de Lucian lui permet de faire des doubles auto-attaques après avoir utilisé une compétence, il peut appliquer très rapidement les dégâts bonus accordés par la bénédiction de l'aquamancienne.
La cerise sur le gâteau
Si l'association du E de Nami et du passif de Lucian est la plus évidente, le reste du kit de l'Aquamancienne permet de sublimer tout cela. Le heal apporté par son Z permet une certaine sécurité sur la lane, en plus d'activer encore Vigilance. Même après un trade manqué, le duo peut espérer l'emporter lors des échanges suivants, grâce au sustain apporté par le heal. Sans ce dernier, alors peut être que les champions devraient back plus souvent en cas d'agression ratée.
Il ne faut pas non plus sous estimer le passif de Nami, qui apporte un buff de vitesse de déplacement à chaque champion allié touché par un de ses sorts. Cela fonctionne également avec sa bulle (A) et son ultime. Vu que Lucian a peu de portée pour un ADC et un dash, il n'est pas si compliqué de faire en sorte que la bulle touche en même temps Lucian et un champion ennemi. Quant à son ultime, sa hitbox est tellement importante que Lucian devrait presque faire exprès pour ne pas être touché. Même si ces sorts ne sont pas directement des buffs, comme ils déclenchent le passif de Nami, ils peuvent également déclencher l'effet Vigilance du passif de Lucian.