Photo : HLTV
Sur la scène CS:GO, on parle beaucoup des Majors avec leur énorme cash-prize et leur casting XXL. Mais juste derrière, on retrouve deux tournois qui imposent également le respect : les IEM Katowice et les IEM Cologne. Cette année, le tournoi allemand offre un prize-pool conséquent (1 millions de dollars) et accueille encore des équipes de très haut niveau.
Les choses sérieuses commencent aujourd'hui avec le Main Event où des équipes comme Navi, FaZe ou encore Cloud9 attendaient tranquillement. Team Vitality de son côté a dû s'employer dans le Play-In et ce ne fut pas de tout repos ! Après une défaite sèche contre Movistar Riders, les abeilles ont pris leur temps pour s'imposer contre Sprout.
Une qualification qui a mis du temps à germer
Sprout n'est pas vraiment un poids lourd de la scène. Classée au-delà de la 20e place, la formation allemande ne faisait pas vraiment peur aux abeilles (5e), sur le papier du moins. Parce qu'avec le roster franco danois, on a appris à se méfier. Tantôt excellent, tantôt chancelant, depuis le début de l'année on a compris qu'aucune victoire ne sera gratuite. Et pour obtenir son ticket au Main Event, Vitality a dû s'employer sérieusement.
Comme contre Movistar Riders, l'équipe a concéder une défaite sur Vertigo (22-20) au bout de plusieurs over-time. Décidemment, cette carte ne réussit pas aux Français... Heureusement, les choses sont rentrées dans l'ordre sur Dust2 (16-11) et Overpass (16-10). Mais on ne peut pas vraiment parler de grosse domination et il a fallu rester sérieux jusqu'au bout pour ne pas se faire surprendre. Notamment parce que Victor "Staehr" Staehr a été diabolique. Il termine la partie avec +20 kills au compteur malgré la défaite. De son côté, ZywOo a été plus discret (+8) mais Magisk a pris le relai (+18) tout comme l'autre Danois de l'équipe, dupreeh (+13). C'est peut-être une bonne nouvelle... Zinedine ZywOo étant trop souvent isolé de manière générale.
Prochaine étape, ENCE !
Les fans de Vitality peuvent avoir le sourire, mais il n'y a pas vraiment le temps pour faire la fête et se satisfaire de cette qualification. Le Main Event commence dès aujourd'hui et au programme, il y a du très lourd pour les abeilles... ENCE à 16h ! La structure est classée 3e au classement HLTV et théoriquement, elle part avec la faveur des pronostics. Mais avec autant d'expérience et de talent dans ses rangs, Vitality ne doit pas baisser la tête mais bomber le torse.
En cas de défaite, elle ne serait cependant pas éliminatoire (lower-bracket). Mais mieux vaut se faciliter la vie en allant le plus loin dans le winner-bracket. Surtout qu'il y a des clients de tous les côtés dans ce tournoi prestigieux.