credit image : Riot Games
Les joueurs ont tous de bonnes raisons de bannir un champion spécifique. La plupart du temps, il s'agit simplement d'un match up avec lequel ils ne sont pas à l'aise, ou qu'ils estiment être un counter pick (même si ce n'est pas toujours le cas selon les statistiques). Beaucoup s'adaptent en fonction de la lane qu'ils jouent, et changent de ban en fonction de celle-ci. Quelques uns bannissent les personnages les plus OP du moment, se basant sur les statistiques qu'ils peuvent trouver sur le net. D'autres préfèrent bannir celui qui les a le plus énervé lors de leur partie précédente. En revanche, une partie non négligeable d'entre eux revendique bannir un personnage précis et ce quelque soit la situation. Voici les échos entendus sur la cinquantaine de personnes ayant répondu à cette question.
Les champions détestés par les sondés
Sans grande surprise, Yasuo et Yone sont parmi les noms qui reviennent le plus fréquemment. Yuumi a également été mentionnée à plusieurs reprises, mais le plus souvent par des personnes jouant botlane. Pyke semble aussi subir les foudres des joueurs, qui n'apprécient pas de se retrouver contre lui. Enfin la cage de Morgana est suffisamment frustrante pour que plusieurs sondés la mentionne également.
Parmi les champions dont la présence dans un tel sondage ne surprendra guère, mais qui n'ont été cités qu'une ou deux fois, on peut retrouver Shaco, Kayn, Senna, Lee Sin, et Master Yi. Un Rioter s'est également pris au jeu, et a déclaré bannir systématiquement Twitch, sans préciser sur quelle lane il a l'habitude de jouer (même si on peut faire des suppositions au vu du ban assez spécifique... ou alors, c'est un troll pour le streamhack).
Que disent les stats ?
En ce moment (patch 12.12), la championne la plus bannie toutes ligues Riotiennes (c'est à dire tous les serveurs sauf ceux Chinois et détenus par la Garena qui ne sont pas la propriété de Riot Games) confondues est Bel'Veth. Encore une fois, ce n'est pas surprenant étant donnée la puissance actuelle de l'Impératrice du Néant, et cela correspond assez bien au nombre de joueurs disant qu'ils font leur ban en se basant plus sur une tierlist que sur leurs émotions. En revanche, le second champion le plus banni est Zed, ce qui est assez surprenant. Non seulement le champion n'est pas spécialement fort actuellement (48% de Winrate), mais il n'a pas non plus été spécialement cité parmi le petit échantillon de joueurs interrogés.
Sans grande surprise, si l'on descend un peu dans le classement, on retrouve Yasuo (3è), Darius (4è) et Morgana (5è). Samira est la sixième championne la plus bannie, ce qui est également assez inattendu. Néanmoins sa capacité à détruire des équipes entières si elle parvient à prendre l'avantage en early game n'est plus à démontrer, et son taux de ban semble donc assez logique. Blitzcrank, Senna, Master Yi et Yuumi complètent le top 10. Parmi les champions souvent détestés et/ou actuellement pétés qui ne sont pas dans le top 10, mais que l'on retrouve en bonne position, se trouvent Irelia (11è), Yone (12è), Shaco (13è), Pyke (15è), Volibear (18è) et Akali (19è).
Si vous souhaitez monter en Elo avec un champion puissant sur ce patch, sachez que Taric, Shen, Sejuani, Janna et Neeko sont parmi les personnages les moins bannis du jeu. Néanmoins cela change beaucoup à haut elo, où les bans sont beaucoup plus basés sur la tierlist que sur les affinités personnelles.