Photo : LoL Esport
Un bon mangeur de cartes graphiques fan de League of Legends respecte un emploi du temps organisé, semaine après semaine. Lundi et mardi, il peut suivre la Div 2. Mercredi et jeudi, il monte d'un échelon et peut regarder la LFL. Enfin, pour finir la semaine vendredi et samedi, le LEC est au programme ! Il y a de la compétition quasiment tous les jours, et on ne parle même pas de ce qui peut se passer ailleurs (LPL, LCK, LCS) ou sur le circuit semi-professionnel (Mastercard Nexus Tour).
Mais ce week-end, il n'y a pas de LEC... Certains vivront ça comme un vide, d'autres comme des vacances. Mais pourquoi la scène européenne prend une semaine de pause en plein milieu du segment, après seulement 7 matchs disputés ?
Une pause globale chez Riot Games
Cette pause n'a pas vraiment de logique compétitive. Même si les joueurs réclament un calendrier moins intense, les équipes n'ont joué que 3 semaines de compétitions depuis la reprise du Summer Split. Les joueurs ne sont donc pas encore sur les rotules et à priori, cette période de repos n'était pas foncièrement urgente pour eux. On aurait ainsi pu imaginer une semaine de repos au milieu du segment (après la semaine 4) ou après la saison régulière, pour mieux préparer les playoffs. Cette semaine de "vacances" puise en réalité sa source autre part. Riot Games dans son ensemble a décidé de prendre une semaine de pause. C'est le cas tous les ans et c'est pour cette raison qu'il n'y aura pas de patch. Les bureaux sont vides et tout le monde (ou presque) chez Riot recharge les batteries. Cette semaine est devenue une "tradition" puisque c'est la troisième fois qu'elle intervient.
Par extension, les équipes de production en LEC mais aussi en LCS ont suivi la tendance. Il n'y aura pas de compétition en Europe ou en Amérique du Nord. Contrairement à ce qu'on a pu lire à droite à gauche, la compétition ne s'arrête ni à cause du virus, ni à cause de la chaleur !
Le circuit compétitif se poursuit cependant dans le reste du monde
Cette décision est louable et on imagine que les employés concernés chez Riot Games sont ravis. Mais ce qui est un peu étrange, c'est qu'ailleurs, il n'y a pas de pause. En France, LFL comme Div 2 continuent d'enchaîner les matchs. En Asie, la LPL (Chine) et la LCK (Corée du Sud) restent également actives. La stratégie globale est donc un peu difficile à lire...
Mais, il faut cependant souligner qu'au niveau français, Riot Games a beaucoup délégué. Les ligues françaises fonctionnent beaucoup avec leurs propres équipes, avec des travailleurs qui ne sont pas des employés de Riot Games. Enfin, en Asie, Riot Chine et Riot Corée du Sud sont des entités à part entière. Elles gèrent leur personnel et fonctionnent avec un calendrier qui leur est propre.