Photo : Eika
La notion de plus grand joueur de l'histoire est par nature sujette à des débats enflammés. Entre les préférences des uns et les sensibilités des autres, il est toujours très difficile de se mettre d'accord sur un nom. Il existe pourtant au moins un domaine sur lequel il n'est pas possible de discuter : le palmarès. Pour cette raison, on aurait tendance à dire que le plus grand joueur de l'histoire de la LFL (ligue française de League of Legends), c'est à ce jour Eika et personne d'autre. Evidemment, des avis contraires s'élèveront contre cette affirmation, notamment chez les Ultras de la Karmine Corp qui défendent bec et ongles leurs poulains. Mais en pesant le pour et le contre tout, on n'est pas prêt d'en démordre. Pour nous, Eika est le joueur le plus accompli en LFL et c'est celui qui mérite cet honneur au moment où l'on parle.
Eika, l'homme le plus titré de LFL ?
La LFL existe depuis 2019 et la ligue vit actuellement sa 4e année compétitive. Eika était déjà là lors de la première saison et même si a connu une petite parenthèse en Amérique du Nord avec Immortals (année 2020), il est globalement resté fidèle à la ligue et à LDC OL, une équipe qu'il a intégré dès janvier 2017. À 25 ans, il peut encore espérer jouer plusieurs années et continuer à garnir son armoire à trophées. Cette dernière est déjà bien remplie puisqu'Eika a gagné 3 titres de champion (playoffs). À ce jour, c'est le seul joueur à avoir réussi cette performance. Quand on rajoute en plus 1 titre de champion des LFL Finals (2019), on peut difficilement faire mieux sur la scène française.
En 2019, il partageait la lumière avec le duo des tontons flingueurs Djoko/Steeelback. Les deux prenaient énormément de place et le midlaner, d'un naturel plus discret était moins exposé mais toujours très précieux. Dans la version actuelle de LDLC OL, Eika est en revanche au cœur du projet. Il sert de roc à des joueurs plus jeunes comme Ragner, Yike ou dans une moindre mesure Exakick. Expérimenté comme personne, c'est souvent vers lui que se tournent ses coéquipiers lorsqu'il faut se montrer clutch et prendre des décisions en milieu de partie. Son style de jeu dicte également le rythme de son équipe. Toujours très serein, LDLC OL n'hésite pas à lâcher un peu de lest en début de partie, pour revenir ensuite en force lors des teamfights avec un Eika armé jusqu'au dents. On a rarement vu un joueur aussi régulier et aussi influent en LFL. Si on rajoute en plus ces nombreux records, difficile de donner le titre honorifique de meilleur joueur de l'histoire de la ligue française à quelqu'un d'autre.
La concurrence, un magicien et puis c'est tout ?
Un seul autre joueur peut raisonnablement espérer concurrencer Eika en l'état actuel des choses... Lucas "Saken" Fayard, le midlaner de la Karmine Corp pourra compter sur le soutien indéfectible du Mur Bleu, mais celui-ci manque peut-être d'un poil d'objectivité. Il est lui aussi un historique et il n'a surtout jamais totalement quitté la LFL durant sa carrière, même s'il a fait quelques va-et-vient en LEC lorsqu'il était chez Team Vitality. Mais c'est au niveau du palmarès que se fait la différence. Pour le moment, il n'a remporté qu'une seule fois la LFL (playoffs). Il a aussi remporté une fois les LFL Finals en tant que supersub avec Misfits Premier. Il a donc un petit écart entre lui et Eika sur la scène française. Évidemment, Saken a pour lui le back to- back to - back réalisé avec KC aux European Masters. Mais est-ce que ces titres doivent entrer dans la discussion au moment où l'on parle du meilleur joueur de la LFL ? Le débat est ouvert et pour notre part, on aurait tendance à dire plutôt non.
Mise à part Saken qui doit être mentionné, on ne voit pas très bien qui d'autres pourrait prétendre concurrencer Eika. Woolite et Jactroll sont des figures historiques, mais ils semblent quand même bien loin derrière.