Photo : LoL Esports
Avec une victoire pour quatre défaites, SK Gaming est à la peine en LEC. Actuellement dernière de la ligue, cette structure historique reste sur une série de 4 défaites, bien loin de ses standards de l'époque. L'équipe n'arrive plus vraiment à déchaîner les passions, mais en France, on garde quand même un peu d'affection, notamment parce qu'il y a un Français au cœur du projet, Jezu.
Très prometteur, on l'a vu grandir en LFL et on suit avec attention son évolution. Malheureusement, il n'est pas au mieux, sur le terrain comme dans la vraie vie. Malade, il a été mis sur le banc par sa structure.
Au moins deux matchs sur le banc
Dans un communiqué, SK Gaming a révélé que Jezu était déjà malade la semaine dernière (défaite contre Astralis et Misfits). Mais le tricolore avait insisté pour tenir sa place malgré tout. On ne sait pas si son état s'est aggravé ou si sa structure a dit stop, mais pour la 3e semaine du LEC, elle a décidé de se passer de ses services. Jezu est mis de côté et il se concentrera en priorité sur les soins et la récupération.
La décision a été officialisée aujourd'hui, mais elle avait été prise dès le début de la semaine. Pour cette raison, le remplaçant du Français a eu l'occasion de s'entraîner avec le reste de l'équipe pour travailler automatismes et synergie. Reste à voir si dans ces conditions compliquées, il arrivera à porter son équipe vers la victoire contre Vitality et Rogue. Heureusement pour lui, il pourra compter sur l'expérimenté Treatz pour le mettre très à l'aise. Normalement, Jezu pourrait reprendre sa place la semaine prochaine... Mais avec la maladie, on ne sait jamais à quoi s'attendre.
Son remplaçant, loin d'être un inconnu
Son remplaçant est Ilya "Gadget" Makavchuk, l'ADC de l'équipe académique (SK Prime). À 22 ans, il va connaître pour la première fois l'élite européenne. Le Biélorusse n'est cependant pas vraiment un inconnu. Ceux qui suivent les compétitions internationales l'auront aperçu au MSI avec Vega Squadron (2019) ou aux Worlds avec Unicorns of Love (2020). Il évolue depuis 2021 dans l'ERL allemande et il a participé à plusieurs EUM.
Pour le moment, il sert de remplaçant d'appoint. Mais en cas de performances majuscules, il pourrait taper dans l'œil de certains observateurs. Pour Gadget, c'est donc une opportunité en or pour se montrer. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.