Photo : Riot Games
Le Baron Nashor est un monstre iconique de League of Legends. Moitié dragon, moitié ver de terre, il apparaît dans toutes les parties à 20 minutes de jeu. Il attend avec impatience qu'une équipe le défi dans son antre... Très tanky, il est difficile à faire tomber. Mais il est surtout très important parce que l'équipe qui arrive à l'achever, insistons sur le terme, gagne un puissant bonus. Celui-ci détermine souvent l'issue d'une partie, puisqu'il permet de gagner en puissance tout en marchant avec plus de facilité sur la base adverse.
Pour beaucoup, tuer le Baron Nashor est une condition de victoire qui permet de mettre une main sur la victoire. Pour cette raison, le Baron Nashor est très disputé. Généralement, quand une équipe l'initie, l'autre équipe est aux abois et essaye par tous les moyens de l'arrêter ou de le voler. En parlant de vol, la semaine dernière en LEC on a eu le droit à un vol totalement improbable par Upset, l'ADC de Fnatic. Avec sa Zeri, il a volé l'objectif et indirectement la partie contre Team BDS, alors que le match était très mal embarqué. Le pire dans cette histoire, c'est qu'il n'a même pas vraiment fait exprès. Cinkrof, le jungler de BDS est de par son rôle évidemment pointé du doigt... Mais quand on regarde dans les détails et au ralenti, on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Malgré les promesses de Riot Games, le Baron Nashor peut encore se soigner pendant les combats ! Le public des explications...
Un drame en plusieurs étapes
Chaque semaine, des dizaines et des dizaines de Barons Nashor se font voler. Sans être totalement courant, ce n'est pas non plus un évènement qui arrive une fois tous les quatre ans. Mais pour le coup, le contexte de ce cambriolage était particulier. Team BDS et Fnatic se rendaient coup pour coup dans une partie qui s'éternisait. Un vol à la 53e minute de jeu est souvent synonyme de victoire. On avait encore plus mal pour Cinkrof et les siens, étant donné que BDS avait été beaucoup critiqué pour sa première semaine de LEC et qu'elle avait l'occasion de rebondir en enchaînant deux victoires de prestige contre G2 et Fnatic, deux structures historiques de la scène.
Au-delà du contexte, le drame s'est déroulé en plusieurs étapes. Team BDS pensait avoir tout bien fait en faisant fondre les points de vue du Baron, tout en zonant leurs adversaires à l'aide de Tahm Kench, qui faisait barre de son corps. Mais le vol est arrivé par un joueur inattendu Upset avec son passif et des dégâts sortis de nulle part a finalement volé l'objectif. Il a donné le coup fatal et tout le monde a pointé du doigt dans un premier temps Cinkrof. Le jungler Polonais est chargé de sécuriser ce type d'objectif avec son Smite (900 dégâts bruts). Mais au ralenti, on observe que le Baron Nashor s'est subitement soigné, trollant BDS par la même occasion. Mais comment est-ce possible ?
Une fausse promesse de Riot Games ?
Il y a quelques semaines, Santorin en LCS avait subi une déconvenue un peu similaire. La communauté avait éructé en demandant à Riot Games d'enlever les "soins" du Baron Nashor lorsqu'il était en combat. L'équipe d'équilibrage avait accepté en annonçant que le gros ver de terre ne pourrait plus gagner un niveau lorsqu'il était en train de se battre, ce qui empêchait un gain subit de statistiques et de PV. C'est le patch 12.10 et on pensait que tout était réglé, pour le plus grand bonheur des junglers.
Mais cette promesse, sans être fausse était finalement incomplète. Dans l'esprit de tous, le Baron ne pouvait plus se soigner en combat... Mais au final, s'il ne peut plus gagner de niveau, sa régénération passive est toujours active. Cinkrof a donc raté son Smite à cause de cette dernière. Team BDS est allé aux informations après le match pour éviter les malentendus. L'équipe a obtenu une réponse et pourra au moins mieux digérer cette défaite cruelle. Elle n'a pas été victime d'un bug mais d'une mécanique de jeu peu connue.