Photo : Rove.me
Les finales du LEC auront lieu en Suède, le 10 et 11 septembre prochain. On connaît les dates, on connaît le lieu, mais on ne connaît pas encore le nom des acteurs ! Il est encore trop tôt pour se prononcer et à l'heure actuelle, les 10 équipes de l'élite européenne peuvent espérer y être, même les actuels derniers du classement (Misfits, SK et BDS). Le segment est encore long et seulement deux semaines de compétition sont passées.
Dans tous les cas, on s'est dit que c'était une bonne occasion de mettre les Suédois du LEC à l'honneur. Ce pays scandinave est présent en force dans la ligue et même si un certain Rekkles est désormais un joyau de la LFL, il a beaucoup de compatriotes dans l'élite européenne. Qui peut donc espérer jouer à domicile et bénéficier du soutien de la foule en septembre prochain ?
La maison est à portée de main
Trois Suédois ont de grandes chances d'être à la Malmö Arena. Ils ont réalisé une performance intéressante lors du Spring Split et ils ont récolté des points de championnat précieux pour le seeding. Pour le moment, ils sont également plutôt sur une bonne dynamique depuis la reprise du Summer Split. Jouer à domicile est donc une possibilité qui ne semble pas du tout saugrenue
- YamatoCannon (Fnatic) : le coach de Fnatic a de vraies ambitions pour son équipe. Il veut tout remporter cette année et le printemps l'a sûrement laissé sur sa faim. Avec une 3e place, la structure orange et noir espérait mieux... Mais pour l'été, l'effectif n'a pas bougé et les supers joueurs sont toujours là. L'autre superteam de l'Europe est donc un client qu'il faut prendre très au sérieux.
- Larssen (Rogue) : l'équipe n'a toujours pas réussi à remporter un titre en Europe, mais elle reste quand même sur 4 podiums sur les 4 derniers segments (2 fois 2e et 2 fois 3e). Son midlaner suédois est une valeur sûre de la ligue et on imagine qu'il est très motivé à l'idée de jouer à domicile. Après un début délicat, Rogue semble en plus être repartie de l'avant.
- Finn (EXCEL Esports) : XL est la grosse cote de l'été. Souvent moquée et décriée pour son incapacité à faire rêver, la structure a enfin un effectif XXL qui peut espérer faire top 3. C'est l'objectif de l'année et même si au printemps l'équipe a terminé 6e, l'été pourrait être beaucoup plus ensoleillé. Son bootcamp en Corée du Sud a été bénéfique et actuellement, c'est sûrement l'équipe qui joue le mieux actuellement. Reste à voir si elle tiendra la durée.
Ils vont devoir cravacher pour voir la Malmö Arena
D'autres Suédois sont en revanche un peu moins bien placés pour faire la fête à la maison. Jouer une finale ou une demi-finale, ce n'est pas donné à tout le monde et les places sont très chères, surtout que plusieurs équipes pas forcément attendues (Astralis), jouent les trouble-fête. En plus, rappelons que le seeding des playoffs au Summer Split dépends des points de championnats accumulés... ces derniers dépendant notamment des performances au Spring Split. Certaines équipes partent donc avec du retard.
- Treatz (SK Gaming) : il est de retour à son poste de prédilection en botlane aux côtés de Jezu. SK Gaming ne marche cependant pas très fort. L'équipe a marqué 0 point de championnat durant le printemps. L'été s'annonce aussi compliqué (1 victoire pour 4 défaites). On voit donc mal le joueur obtenir sa place pour la Malmö Arena... à moins qu'il soit invité sur l'analyse desk !
- UNFORGIVEN (MAD Lions) : les anciens rois d'Europe sont repartis de l'avant avec l'arrivée de Nisqy et ils affichent un visage plutôt séduisant. Théoriquement, ils peuvent prétendre au top 3, même si tous les soucis n'ont pas encore été réglés. Il y a également un autre problème. MAD n'a récupéré aucun point pendant son run de printemps. Même en cas de bonne performance cet été, le tableau de l'équipe pourrait donc être compliqué.