Photo : LoL Esports
Qui se souvient de Daniele "Jiizuke" di Mauro ? Les plus jeunes n'ont peut-être pas connu l'Italien à son prime, mais à son époque, il était une figure incontournable de la ligue européenne. Avec Team Vitality, il a terminé top 3 en LCS EU et il était de la fabuleuse aventure des Worlds en 2018. Depuis, sa structure n'a toujours pas réussi à s'inviter au festin mondial.
Jiizuke, c'était un joueur, mais c'était aussi une personnalité attachante et un style bien identifiable. Avec ses cheveux en bataille et sa moustache, il donnait des couleurs à la scène tout en portant haut et fort le drapeau italien. Il s'est cependant un peu perdu après son passage chez Vitality. Il a pris ses valises pour tenter sa chance en NA, chez Evil Geniuses. Sans être fondamentalement catastrophique, il n'y a rien gagné et on ne l'a plus jamais revu sur une scène internationale. Pas conservé par l'équipe fin 2021, il s'est retrouvé sans maison. Après plusieurs mois de galère, il est cependant de retour en Europe. Actuellement, il évolue dans un relatif anonymat, mais on est quand même content de le voir de retour à la compétition.
Jiizuke, un retour au bercail eu Europe
Jiizuke est vraiment de retour aux sources. En plus d'être rapatrié en Europe, il a choisi de revenir dans une structure qu'il connaît très bien : Giants. Elle a beau avoir changé de logo et de nom (Giants Gaming par le passé), l'équipe avait accueilli l'Italien pendant un peu moins d'un an en 2017. Ensemble, ils avaient réussi à amener l'équipe en LCS EU via un tournoi de promotion maîtrisé et deux Bo5 remportés contre NIP (3-1) et Schalke 04 (3-2). Voir les deux parties de nouveaux associées offre une très belle image. L'Italien n'est plus tout jeune (26 ans), mais il tenait à boucler la boucle. C'est avec Giants qu'il a commencé son voyage au plus haut niveau et il compte bien donner un dernier souffle à sa carrière avec cette équipe.
Mais pour ceux qui s'en souviennent, Giants avait totalement changé son équipe au moment d'intégrer les LCS EU en 2018. Jiizuke n'avait pas été promu, malgré ses travaux, comme la majorité de ses anciens coéquipiers. Il était resté dans l'équipe 2, Giants Only the Brave pour jouer dans la SuperLiga (semblant d'ERL). Clairement au-dessus de la concurrence, il avait été sacré champion d'Espagne. Pour complètement boucler la boucle, il vise sûrement un nouveau titre de champion.
Une bataille de géants en Superliga
Pour le moment, ce titre tant espéré est loin d'être gagné. Giants affiche 5 victoires pour 4 défaites au compteur et pointe à la 5e place à la mi-saison. Tout est encore possible et la première place est à deux petites victoires. Individuellement, l'Italien a des statistiques assez inégales. Son KDA ne fait pas franchement rêver (2,71). Mais en CS/M il est le deuxième joueur de sa ligue (9,77), juste derrière son coéquipier Kedui. Au niveau des ressources, il est en revanche à la première place avec 459 G/M. Sa dernière game fut une véritable masterclass avec Azir (4/04) où il a infligé près de 40 % des dégâts de son équipe ! Maintenant que Talyah est revenu dans la méta, on a très envie de le voir plus souvent avec. Il l'a sortie une fois, et malgré la défaite il n'avait pas démérité (6/2/6).
Pour les plus nostalgiques, sachez qu'il y a un autre ancien du LEC chez Giants actuellement. Jiizuke peut en effet compter sur le soutien de Maxlore. Un jungler qui a fait les beaux jours de Misfits Gaming et qui a disputé les Worlds en 2017. Avec de tels noms dans son effectif, l'équipe peut viser les sommets en SuperLiga.