Photo : Riot Games
Ceux qui regardent des matchs de League of Legends doivent souvent entendre parler de métagame (parfois abrégé en "méta"). Le terme peut paraître un peu sauvage, mais il désigne généralement l'optimisation des stratégies communément admise par les équipes, pour remporter une partie. Typiquement, certains champions sont plus forts que d'autre au gré des patchs. Les jouer ne permet pas d'avoir une victoire automatique, mais ils augmentent théoriquement vos chances de succès.
Mais il ne suffit pas de jouer la méta pour gagner... tant mieux, sinon les matchs seraient bien ennuyeux. La méta est évolutive et il y a toujours des innovateurs qui tentent des nouveautés. De plus, chaque match est unique et un pick peut se révéler OP dans des conditions particulières. Le week-end dernier en LCS. on a ainsi pu admirer un Mundo support, quelque chose qui court sur la Faille mais qui ne court pas vraiment la rue.
Mundo support, un pick signé Olleh
C'est à Olleh qu'on doit le pick Mundo Supp. Le Coréen est un vétéran qui a de la bouteille. À 27 ans, on imagine qu'il n'a plus froid aux yeux et qu'il a assez d'expérience et de vécu pour se permettre ce genre d'exotisme. Ce n'est pas la première fois qu'on voit cet habituel toplaner sur la botlane. Il était déjà apparu à 3 reprises l'année dernière. Mais à chaque fois, c'était dans une ligue secondaire (Océanie par exemple). Dans une ligue principale, c'était encore du jamais-vu.
Le Coréen l'a sorti avec Golden Guardians contre TSM. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a eu du succès. En plus d'obtenir le First Blood de la partie sur Tactical, il a remporté la game, terminant en 2/0/6. Il n'est pas mort une seule fois et il a infligé plus de dégâts que son propre ADC (selon GamesOfLegends) ! Sur le papier, c'est forcément marrant, mais ce n'est pas illogique. Son ADC jouait Senna dans une stratégie de fasting. Olleh était donc celui qui farmait et qui accumulait un maximum de ressources.
Un champion qui reste un pick de niche
Avec le KDA parfait du Mundo Supp d'Olleh, on peut se demander si ce champion n'est pas un pick secret OP. Théoriquement, Mundo est un champion extrêmement tanky. Pour autant, en tant que support, il semble être un peu limité. Il n'a pas vraiment de compétences pour protéger son ADC et il n'a qu'un seul CC, sa machette... C'est un peu trop léger et à choisir, en tant qu'ADC on préfère lane avec un support plus traditionnel comme Nami, Lulu ou Leona.
En revanche, le combo Senna-Mundo semble plutôt pertinent. Il faut dire que Senna marche un peu avec tous les bruisers. On l'a vu avec des champions comme Wukong, Tahm Kench ou encore Sion et on a rarement été déçu. Senna apporte les dégâts et le contrôle de foule que Mundo n'a pas. Surtout, Mundo a besoin de ressources pour être vraiment tanky. Sans la stratégie de fasting, il est plus ou moins inutile.