Photo : Pape San
Sardoche est un membre incontournable de la communauté League of Legends française. Aujourd'hui, il joue et stream sur énormément de jeux (Trackmania, Elden Ring...) et il apparaît régulièrement sur des émissions comme Pop-Corn. Mais son premier vrai amour dans le Twitch Game, c'est bien LoL. Réputé pour ses grosses mécaniques et son champion pool bien identifiable (Cassiopeia, Vel'Koz, Zyra...) il s'est aussi illustré par le passé au sein d'équipes françaises (IMG, Melty, Arma Team...) lors de LANs.
Parti le 27 avril en Corée du Sud, il est toujours dans le pays du matin calme. Sardoche ne fait pas que ça, mais il en profite évidemment pour tâter de la soloQ coréenne, le rêve de n'importe quel joueur de League of Legends européen. Mine de rien, il a pris son temps (plus de deux mois) pour atterrir dans le "high elo". À titre de comparaison, son ancien coéquipier, le non moins célèbre Kameto, avait réussi à atteindre ce même pallier en moins de 14 jours. Mais il faut cependant avoir l'honnêteté de reconnaître que les conditions étaient très différentes et quand on fouille en détail, son rush a été quasiment équivalent, voir plus rapide si on se base sur d'autres critères.
Sardoche, enfin diamant !
La notion de "high elo" est assez floue sur League of Legends. Mais d'un commun accord, on peut reconnaître que Sardoche en fait désormais partie en Corée du Sud, maintenant qu'il est passé diamant avec son compte "파파고v2". Au moment où est écrit cet article, il est Diamant 4 avec 46 points et appartient au top 1,06 % des meilleurs joueurs du serveur. Pour réaliser cette performance, il est resté fidèle à lui même en jouant exclusivement deux champions :
- Cassiopeia avec qui il a gagné 64 % de ses parties (52 victoires et 29 défaites)
- Vel'koz avec qui il a gagné 38 % de ses parties (3 victoires et 5 défaites)
Pour être honnête, son KDA moyen n'est pas faramineux. Mais on connaît tous le style de jeu de Sardoche. Toujours très agressif, il n'hésite pas à prendre des initiatives et des risques pour créer du jeu et aider son équipe, quitte à se sacrifier dans l'équation. Tout le monde n'est pas fan et certains trouvent qu'il meurt parfois inutilement. Mais dans tous les cas, qui peut se targuer d'être monté diamant sur le serveur coréen ?
Beaucoup plus lent, un peu plus lent ou plus rapide que Kameto ?
Sardoche n'est pas le seul membre de la communauté européenne à être allé en Corée du Sud récemment. Plusieurs équipes LEC ont réalisé des bootcamps en Corée pendant la mi-saison (BDS, EXCEL). Une partie de la Karmine Corp a également fait le voyage et Kameto a lui aussi joué énormément de soloQ pour grind le ladder. Il n'y avait pas vraiment de concurrence entre les deux anciens coéquipiers de Lamasticrew, mais on n'a pas pu s'empêcher de comparer leur rush.
- En regardant le nombre de jours, gros avantage pour Kameto : Sardoche est arrivé fin avril en Corée du Sud. Il a donc pris beaucoup plus de temps que Kameto pour passer Diamant, étant donné que celui-ci est resté une quinzaine de jours sur place.
- En regardant le nombre de jours effectifs, petit avantage pour Kameto : il faut cependant souligner que Sardoche n'a pas fait que jouer à League of Legends. Il a pris le temps de faire énormément de vlog et il a même tryhard l'apprentissage du coréen pendant un temps. Un autre détail doit aussi être mentionné... Sardoche a fait une grosse session de leveling pour passer niveau 30, en jouant Trundle contre des bots. Mine de rien, ça prend du temps et de l'énergie. Kameto a pris plus ou moins 13 jours pour passer Diamant, contre plus ou moins 16 jours pour Sardoche. L'écart est donc infime.
- En regardant le nombre de parties, avantage Sardoche : en calculant approximativement, Kameto semble être passé diamant en 122 parties classées. Sardoche de son côté a joué 80 parties pour atteindre le Diamant. On peut donc dire qu'il a été plus efficace !