Sur Diablo Immortal, le PVP semble être l'ultime plafond de verre pour les joueurs 100% free to play, à l'intérieur même d'un jeu qui fonctionne grâce à une monétisation des plus controversées. Aussi, devenir Immortel à peine un mois après le lancement du jeu de Blizzard et sans avoir déboursé un centime semble clairement infaisable. C'était sans compter sur la pugnacité de joueurs comme Wudijo, un streameur allemand spécialiste de la franchise Diablo, qui a atteint ce rang avec son clan. Et en full f2p s'il vous plait.
Quelques amis baleines, ça aide
En réalité, l'exploit de Wudijo est davantage un effort collectif plutôt qu'un haut fait personnel. Le streameur l'explique même dans sa vidéo : il emploie très volontairement le "nous", et admet dès le début que certains des membres clés de son clan figurent parmi les plus grosses "whales" de tout le serveur.
Autrement dit, Wudijo fait office de singularité au sein d'un clan qui a investi de grosses sommes dans le jeu.
Mais cette honnêteté n'a pas semblé suffire aux fans, qui, sur Reddit, ont été nombreux à estimer que le joueur avait été purement et simplement "carry" par ses coéquipiers fortunés.
Le portefeuille fait l'Immortel ?
Pour accéder au rang d'Immortel, l'une des conditions centrales est de renverser l'ancien Immortel au terme d'une grande bataille de clan. Et même si chaque protagoniste compte dans ce combat de haut-vol, il est techniquement possible de se faire porter par des alliés très costauds.
De nombreux joueurs très critiques vis-à-vis du jeu de Blizzard estiment que les Immortels de chaque serveur ne peuvent être que le clan le plus dépensier. Avec le temps, ce postulat risque de se mitiger, mais en attendant, dur dur de percer en PVP à haut niveau sans mettre la main au porte-monnaie.