Photo : envertetcontretous
Chap est un très bon joueur de League of Legends et il n'a plus rien à prouver, son parcours parle pour lui. Evidemment, il n'a jamais joué en LEC et il n'a pas non plus évolué dans la première division de la LFL. Mais il a quand même remporté de nombreuses LANs durant sa carrière de joueur. Aujourd'hui, devenu streamer, il continue de participer pour le fun à des compétitions de temps en temps. Cette année, on le retrouve avec l'équipe Pique Sel aux étapes du Mastercard Nexus Tour (MNT), sorte de troisième division française.
Mais la compétition est globalement derrière Chap. Il passe le plus clair de son temps à créer du contenu pour Twitch ou pour YouTube. Il aime se lancer des défis et il en a réussi un qui mérite nos applaudissements : il est passé d'Unranked à Master en jouant à chaque partie un champion "random". La performance est remarquable étant donné qu'aujourd'hui, l'immense majorité des joueurs est spécialisée sur un rôle en particulier et que sur ce rôle, savoir jouer une poignée de champions peut suffire.
La méthode : des champions random mais un processus logique
Il existe une fonction "aléatoire" pour sélectionner un champion totalement au hasard pendant la phase de draft et un streamer comme Jiraya avait bien poncé le concept à son époque. Cependant, monter en Ranked avec cette fonction aurait été un peu trop compliqué, surtout quand le elo s'élève. Pour donner quelques exemples, de nombreux champions sont injouables dans la jungle, avec trop peur de clear et de sustain. Chap a donc utilisé une méthode un peu différente pour conserver de la difficulté et du beau jeu, sans se pourrir totalement la vie.
Au moment de lancer un Ranked, il mettait un rôle random. Selon le rôle obtenu, il devait sélectionner le champion joué par son précédent adversaire à ce poste. Pour ceux qui ne suivent pas : si Chap avait tag en midlane, il devait jouer le même champion que le midlaner adverse de la game précédente. Selon les parties, il pouvait donc avoir de la chance en obtenant le rôle de jungler ou d'ADC, deux rôles qu'il a joué en compétition. Mais quand le sort lui était défavorable, il pouvait se retrouver dans une zone moins confortable... Mais Chap est devenu avec le temps une véritable encyclopédie humaine et malgré ces conditions particulières, il a réussi à rapidement gravir les échelons pour passer d'Unranked à Master.
Les chiffres du rush : Chap a bien grind
Chap a réussi à monter Master en 16 jours... La marque est assez impressionnante étant donné que la majorité d'entre nous, ne parviendra jamais à monter à cet elo, même dans des conditions normales. Pour rappel, il existe beaucoup de division, avec à chaque fois 4 ligues : Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant. Mais Chap a sûrement sauté pas mal de ligues, grâce à ses statistiques et à son très bon winrate. En 16 jours, il a eu le temps de faire 164 parties (soit plus de 10 parties par jour). Il en a gagné 98 et il en a perdu 66 (60 % de victoire). Au niveau de la répartition des rôles, le streamer a joué :
- 43 fois top (45,54 % de win)
- 43 fois jungle (70,45 % de win)
- 24 fois mid (41,67 % de win)
- 34 fois ADC (70,59 % de win)
- 20 fois Supp (55 % de win)
Au niveau des champions, il a signé un joli 6-0 avec Twitch, un champion particulièrement fort en soloQ et qui offre des synergies dévastatrices (Renata, Lulu). En revanche, ce fut plus compliqué avec Kayle (0-3), un champion qui a besoin de temps pour scale et qui est très faible de début de partie.