Photo : Getty Images
Entre sport et esport, il y a des connections évidentes, notamment quand on s'intéresse à la préparation, à l'entraînement et à la notion de performance. Certains sportifs n'hésitent pas à rentrer dans la zone des esportifs et on peut saluer des projets comme ceux de Kün Aguero, de David Beckham ou encore de Casemiro.
Mais hier, une folle rumeur a pris d'assaut la toile. Un footballer professionnel, sacré champion du monde en 2014 et encore en activité, aurait décidé de mettre un terme à sa carrière pour se reconvertir dans le jeu vidéo compétitif. La nouvelle a fait grand bruit, surtout parce qu'elle concernait un joueur très populaire qui en a fait rêver plus d'un avec son style de jeu élégant. Mais, comme beaucoup de rumeur qui traînent sur Internet, il faut prendre des pincettes avant de la décortiquer. La nuance entre la vraie info et la petite intox peut être très fine selon les situations.
Quelqu'un a parlé un peu trop vite
Il faut déjà souligner que la petite bombe a mis du temps à sortir. Ozil n'est plus au top de sa carrière. Après avoir gagné de nombreux titres avec des grosses équipes comme le Real de Madrid et Arsenal, il joue aujourd'hui dans la ligue turque avec le Fenerbahce. L'équipe est très soutenue en Turquie et déplace les foules, mais son rayonnement à l'international est moindre. Si on parle de sélection nationale, l'Allemand a remporté le Graal en 2014 et il a fait les beaux jours de la Mannschaft pendant de nombreuses années où il a cumulé un peu moins de 100 sélections. Mais il n'a plus porté le maillot blanc depuis 2018. Outre sa forme, il avait surtout souffert d'une grosse polémique à cause de ses rapports avec Erdogan, le dirigeant très autoritaire turc. Bref, Ozil n'est plus aussi exposé qu'avant. Mais pour cette même raison, sa reconversion dans le jeu vidéo était plus plausible que pour un jeune joueur en pleine bourre. Certains sont même allés jusqu'à dire qu'il était en conflit avec le Fenerbahce et qu'il avait arrêté de suivre le club sur Instagram...
Mais au final, la source à l'origine de la rumeur n'était pas fiable. Son agent aurait peut-être mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. C'est lui qui avait révélé lors d'une interview qu'Ozil pensait grandement à raccrocher les crampons et qu'il avait un très bon niveau sur Fortnite. En parlant à la place de son joueur, il l'a mis dans une situation délicate. L'Allemand a été obligé de rectifier le tir et de démentir. Au final, il compterait bien continuer sa vie dans le monde du football. Il a encore de nombreuses choses à accomplir et alors que son équipe est qualifiée pour la prochaine ligue des champions (tour préliminaire), il y a de belles soirées à aller chercher. Alors qu'il commence à retrouver des sensations (26 matchs joués toute compétitions confondues la saison écoulée), ça serait dommage de s'arrêter là, surtout après le gros passage à vide qu'il a connu avec Arsenal sur la fin. Circulez, il n'y a donc rien à voir.
Ozil a cependant un pied dans l'esport
Pour comprendre pourquoi certains se sont enflammés aussi vite, il faut souligner que Mesut Ozil a déjà un pied dans l'esport. Il est propriétaire de la structure M10 Esports, qui a des joueurs Fortnite et FIFA. En tant que grand patron, il aurait pu donc s'offrir une place au soleil, en tant qu'ambassadeur actif et quel que soit son vrai niveau. Par le passé, il a déjà organisé des gros giveaways de merch pour donner de la visibilité à sa structure.
Mais pour le moment, son implication dans l'esport se limite à ça. Pour être tout à fait honnête, le fait que la rumeur se transforme en intox nous fait plutôt plaisir. Ozil nous a fait rêver par le passé par sa vista et sa technique. On repense notamment à son but inoubliable en ligue des champions contre Ludogorets. Le voir sur un terrain est une bénédiction et on espère continuer à le voir jouer le plus longtemps possible.