Avec la récente révélation de la mise en vente des précommandes de l'extension Dragonflight de World of Warcraft, les plus attentifs ont pu déceler une information très intéressante concernant la date de sortie de la neuvième extension de WoW. On découvrait en effet tout récemment qu'elle serait prévue pour beaucoup plus tôt que les développeurs semblaient le dire deux mois plus tôt, et cela fait beaucoup parler la communauté ces derniers jours.
Date de sortie de Dragonflight
Si les spéculations les plus régulières plébiscitaient ces dernières semaines un déploiement au premier trimestre de 2023, possiblement en mars, pour l'extension Dragonflight, il n'en serait visiblement rien. Sur la page Battle.net dédiée aux précommandes de celle-ci, on découvrait tout récemment qu'elle serait en réalité prévue pour "au plus tard le 31 décembre 2022", l'information étant officielle et provenant de Blizzard.
Ce que cela signifie concrètement, c'est que le jeu sortira a priori à coup sûr cette année. Pas nécessairement dans les deux prochains mois, ni même le 31 décembre, mais sous un délai de moins de six mois à ce jour. Blizzard n'a pour le moment pas commenté cette décision déjà très controversée, il pourrait donc effectivement s'agir du délai maximum que l'entreprise s'est fixée pour le déploiement de l'extension.
Une sortie trop tôt pour Dragonflight ?
Sans trop de surprise, la nouvelle d'une date de sortie potentiellement anticipée d'au moins trois mois avant celle escomptée et largement relayée a fait grand bruit parmi la communauté de joueurs. Un bon nombre de joueurs, portés par certains influenceurs, se sont empressés d'affirmer que celui-ci avait lieu "trop tôt", craignant revivre le scénario chaotique du déploiement de Shadowlands. Plus encore, ils s'interrogent sur la légitimité d'une telle "annonce" (qui n'en est pas vraiment une) alors même que l'Alpha de Dragonflight n'a pas encore été déployée ni même annoncée, laissant supposer que le jeu pourrait ne pas être en état d'accueillir des joueurs pour qu'ils explorent les premiers éléments introduits par l'extension.
Mais, selon les propos tenus par Ion Hazzikostas lors de l'interview qu'il nous a accordé en avril dernier, "les précommandes seront également disponibles quand l'extension sera prête". Il ajoutait dans la foulée savoir que "les joueurs sont affamés de nouvelles expériences et nouveaux contenus" mais que son équipe et lui ne souhaitaient pas s'engager dans le déploiement trop anticipé d'une extension tant qu'ils ne sont "pas certains que le jeu est prêt et excellent". Ainsi, si elles sont disponibles cela signifie que l'équipe de développement est confiante quant à la qualité actuelle du contenu déjà développé.
Des propos qui pourraient être rassurants si les récentes extensions n'avaient pas subi de sérieuses controverses à leur déploiement à cause des mécanismes introduits par celles-ci et proposant aux joueurs un jeu qui ne reflète pas ce qu'ils apprécient dans World of Warcraft.
Pourtant, il est important de mentionner certains éléments qui donnaient déjà en avril dernier des indices quant à l'avancée du développement de Dragonflight. Le Game Director nous disait lui-même, au cours de la même interview, que le end-game de début d'extension était sur le point d'être finalisé déjà deux mois auparavant : "Nous n'avons pas une idée précise de ce que nous prévoyons à ce sujet puisque nous nous approchons seulement de la finalisation du end-game initial de Dragonflight."
Rajoutons à cela que cette neuvième extension ne devrait a priori pas comporter de nouveau système de progression, et on se retrouve avec un jeu assez peu gourmand en termes de temps de développement (toutes proportions gardées, entendons-nous bien). L'idée que Dragonflight pourrait déjà être au point selon les développeurs n'est ainsi pas du tout incohérente, et on pourrait sans doute imaginer que les prochains mois ne serviront qu'à permettre aux joueurs de faire leurs retours sur l'Alpha et la Beta afin de corriger les éléments sur lesquels les développeurs pourraient avoir eu une vision erronée, au sujet des talents par exemple que l'on attend de pied ferme.
Depuis le Patch 9.1.5, le développement de World of Warcraft semble prendre une tournure très orientée dans l'écoute de ses joueurs pour la première fois dans son histoire. Un grand pas avant (pour le meilleur comme pour le pire, car l'avis de nombreux joueurs est aussi très souvent désastreux soyons honnêtes) qui donne relativement espoir quant à la qualité de l'extension à venir.
Néanmoins, il est encore trop tôt pour émettre un quelconque jugement tant sur celle-ci que sur sa date de sortie. Si l'Alpha de Shadowlands a été accessible dès avril 2020, et la Beta le 7 juillet 2020, quatre mois avant sa sortie officielle, le développement des deux extensions pourrait être bien différent puisque les différences annoncées entre les deux semblent (du peu que l'on sait) drastiques. L'Alpha ne devrait plus tarder, et c'est à cet instant que l'on découvrira si oui ou non son déploiement en 2022 est une grave erreur stratégique.