Credit image : Riot Games
La première semaine du LEC n'aura pas été facile pour les joueurs français. Leurs trois équipes ferment actuellement le classement de la ligue européenne, et seul SK a réussi à décrocher une victoire (contre BDS). Les performances des joueurs de l'Hexagone ont-elles été à la hauteur, ou au contraire, ont-ils été en partie responsable du naufrage de cette reprise ?
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (mais pourquoi ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur du LEC
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Jezu peu convaincant
L'adc tricolore a eu du mal à convaincre cette semaine. Il s'est retrouvé en difficulté sur toutes ses phases de lane, et si cela était compréhensible contre BDS et Mad Lions, où il jouait Kai'Sa et Jinx qui sont loin d'être les meilleures championnes en early game, cela fut beaucoup moins acceptable contre Fnatic, où son Ezreal avec Fatigue aurait du avoir l'avantage en early contre la Tristana avec Purge d'Upset. On ne peut pas trop lui reprocher d'erreurs majeures lors des teamfights, mais il n'a pas spécialement brillé non plus. On va se dire que c'était une semaine de chauffe, mais il va falloir faire beaucoup mieux dans les semaines à venir si SK veut accrocher une place en playoffs.
Vetheo en difficulté
Le midlaner des Misfits n'a pas eu une semaine facile. L'équipe a commencé la saison de la pire des façons, en subissant une défaite sans prendre un seul kill contre XL. Ici, il n'y a pas grand chose à dire, XL a simplement dominé de la tête et des épaules. Vetheo n'est pas responsable, mais n'a rien pu faire pour contrer leurs adversaires. Malgré un score encore pire dans le second match, sa performance a globalement été un peu meilleure. Certes plusieurs erreurs sont à déplorer, mais il faut également reconnaître que Vitality a beaucoup joué autour de la midlane, et que Viktor n'est pas vraiment le champion idéal pour résister à Volibear et Corki (et Ornn. et Yuumi. Oui y'a eu du monde sur cette midlane en early/mid). En revanche, le tricolore a une responsabilité bien plus grande dans la défaite contre Astralis. Son Sylas n'a pas pu empêcher le Yone de Dajor de décaler, et Vetheo est souvent arrivé trop tard. Cela a vraiment permis à leurs adversaires de contrer le snowball du Jax d'Irrelevant au top, empêchant finalement les Misfits d'appliquer leur plan de jeu. Certes, la défaite n'est pas entièrement la faute de Vetheo, mais le Français n'était pas au niveau sur cette game précise.
NUCLEARINT ok tiers, mais BDS inquiète
Supporter BDS était frustrant cette semaine. L'équipe a montré de très belles choses, mais aussi une très belle disposition au jeter de game (Top 1 EU dans cette catégorie). Les performances du Français ont été plutôt bonnes, bien qu'il ait joués des champions très différents. Il s'est montré plus qu'à la hauteur durant les phases de lane, et les premières escarmouches, malgré quelques erreurs de positionnement (quand il s'est fait attrapé tout seul au top par Vitality par exemple). En plus, il a manqué de chance lors d'une TP contre SK, à un moment décisif. Cette action n'a pas forcément coûté la game, mais elle s'ajoute aux nombreuses erreurs macro de BDS, un point qu'il faudra corriger de toute urgence. Leurs défaites ont probablement été les plus difficiles à encaisser, car perdre contre plus fort que soi est une chose, mais perdre après avoir dominé une partie quasiment de bout en bout est terrible pour le moral.
Si la troisième game n'a pas été notée, c'est parce qu'il s'est passé une dinguerie pendant cette dernière. Alors que les BDS avaient l'avantage, ils entamèrent le Nashor. Tout semblait aller pour le mieux, jusqu'au moment où l'équipe a lâché le baron pour poursuivre un joueur, laissant Haru le récupérer facilement. Il est impossible de savoir comment ce call a pu être fait, mais la note finale aurait été trop différente en fonction de la responsabilité ou non du joueur. Nous avons donc décidé de ne pas noter. Malgré de grosses lacunes en macro, BDS est selon nous, l'équipe qui a montré le plus de choses parmi les trois dernières. Leur évolution sera à suivre, mais il est bien trop tôt pour ne serait-ce qu'envisager de les enterrer.