League of Legends compte tellement de personnages qu'il est inévitable que certains champions en neutralisent d'autres. Lorsque cela se produit, on parle alors de "counters". Des choix privilégiés dans une situation donnée qui peuvent augmenter notre taux de victoire. Ce n'est pas la stratégie la plus efficace pour gagner des games et les résultats montrent qu'il vaut mieux choisir le champion qui convient le mieux à son équipe plutôt que de penser à son adversaire. Cependant, c'est une chose à laquelle de nombreux joueurs donne de l'importance.
Le plus gros counter qui existe dans League of Legends
La plupart des counters dans League of Legends ne sont pas aussi visibles que dans d'autres jeux. Bien sûr, ils peuvent rendre le jeu plus facile, mais ils ont un effet limité sur la détermination du résultat. On peut s'estimer satisfaits si le champion que nous avons choisi augmente nos chances de victoire d'un ou deux points de pourcentage. Cependant, sur les 12 720 affrontements possibles dans le jeu après l'introduction de Bel'Veth, il y en a un qui est presque impossible à battre. C'est le pick Sylas contre Malphite, qui donne lieu au match-up le plus injuste possible.
Phlox, Phreak ou GalaxySmash sont quelques-uns des employés de Riot Games qui ont fait remarquer cette situation sur différents réseaux sociaux au cours des neuf derniers mois. Si l'on consulte les pages de statistiques avancées qui recueillent des données sur League of Legends, la situation se confirme. De manière constante dans tous les patchs consultables (depuis le patch 11.19), Sylas bat Malphite entre 7 et 10% de parties de plus que ce à quoi il a théoriquement droit. Ces données sont obtenues en prenant comme point de départ le taux de victoire moyen des deux champions et en observant dans quelle mesure il varie lorsqu'ils s'affrontent.
La vérité est que ce match-up était déjà l'un des plus détestés de la communauté League of Legends avant la publication de ces données. Sylas résiste bien face à Malphite et peut voler son ultime pour l'utiliser plus efficacement, augmentant ainsi sa capacité à tuer des ennemis — mais aussi à se rapprocher d'eux pour enchaîner ses sorts. Le problème est que si Riot Games a équilibré l'Éclat du monolithe autour de son puissant ultime, ce n'est pas le cas pour Sylas qui peut faire des carnages s'il vole certains ultimes. La solution est tout simplement de ne pas lui donner quelque chose de trop puissant et d'être prudent dans le choix de son champion.
Pour avoir une idée de l'importance de l'écart de sept à dix points de pourcentage en termes de taux de victoire, il suffit de le comparer aux autres meilleurs counters. Dans les matchs classés et les jeux compétitifs, la communauté estime que Jax est la meilleure façon de répondre au pick Gwen — et il s'avère qu'elle a raison. Il s'agit d'un autre des match-up les plus défavorables de League of Legends. Cependant, il est 50% moins efficace. Jax ne bat Gwen que 3,5 à 5% de fois de plus que ce que les statistiques n'indiquent.
Si nous étions déjà conscients du facteur Sylas à chaque fois que nous avions envie de jouer Malphite pour aider notre équipe, les données nous invitent à être extrêmement prudents. Cet appariement ne nous assure pas seulement un moment très désagréable dans la phase de ligne comme tant d'autres, mais il nous met vraiment en porte-à-faux et rend quasiment impossible la victoire.