Photo : Riot Games
Les développeurs ont décrit Pearl comme une carte relativement simple, étant donné qu'il n'y a pas de mécanique spéciale de déplacement (téléporteur, tyrolienne, porte automatique, ascenseur...). Avec trois voies, une courte au milieu et deux longues sur les côtés, le skill sera mis à l'honneur. À vous de tenir vos lignes, de cliquer sur les têtes et de vérifier vos angles.
Parce qu'après avoir rapidement exploré cette map sous-marine, une chose nous a frappé : la présence de nombreux petits recoins. Les voies peuvent paraître faussement dégagées, mais il y a en réalité des corniches, des caisses, des bâtiments et des doubles portes. Autant d'éléments de décors qui peuvent être sources de danger. Comme toujours, faites attention aux campeurs qui aiment jouer avec un fusil à pompe. Pour ceux qui veulent jouer sur cette nouvelle carte, il faudra attendre le 22 juin, date de sa sortie officielle.
Pearl, une histoire à explorer
Riot Games aime bien créer du lore autour de ses jeux et Pearl permet aux développeurs de raconter une histoire. C'est la première carte sous-marine de Valorant et les joueurs auront l'occasion d'évoluer dans une ville aquatique, qui a des faux airs d'Atlantis. En explorant un peu l'environnement, on peut ainsi tomber sur une sorte d'amphithéâtre grec ou sur des statuts d'agents qui rappellent les héros de l'Antiquité. Mais attention, la ville n'est pas seulement tournée vers le passé. L'ensemble de la map semble appartenir à une bulle étanche et on retrouve également un autre élément très moderne : une ligne de train sous-marine.
Pour ceux qui aiment le détail, sachez également qu'un artiste portugais a créé fresques et œuvres murales et que la carte est accompagnée d'un fado, une musique traditionnelle portugaise. Plusieurs pays côtiers ont été mis dans la balance, mais un consensus est rapidement apparu. Si le design s'inspire d'un vrai pays, sachez cependant que dans l'univers Valorant Pearl se situe sur la "Terre Omega". À ce jour, c'est la seule dans ce cas.
Pas de mécanique spéciale, mais quand même beaucoup de stratégie ?
Chaque carte introduit souvent une mécanique un peu spéciale. Sur Fracture, la tyrolienne a fait beaucoup parler. Sur Bind, les téléporteurs permettent de réaliser beaucoup de rotations dans tous les sens. Sur Ascent, les portes coulissantes donnent également à réfléchir. Mais pour le coup, Pearl mise sur la simplicité. Il n'y a pas d'énorme dinguerie à souligner. Cette volonté est totalement assumée par les développeurs, qui ont voulu miser cette fois ci sur une carte un peu plus classique.
Attention cependant, si en apparence la carte ne semble pas particulièrement compliquée à prendre en main, il y aura quand même énormément de stratégie. La prise du mid s'annonce très compliquée avec des positions fortes pour contrôler à distance cette zone clef. Le mid étant relativement petit, les équipes pourront prendre des duels très rapidement, à leurs risques et périls. Globalement, on s'attend à voir la majorité des joueurs attendre passivement pour ne pas se faire punir inutilement. La bagarre devrait plutôt se jouer sur les deux voies latérales, longues et plutôt dégagées. Attention à ne pas trop peak, puisque les joueurs de snipers pourraient bien se régaler avec ces grandes lignes. À chaud, plusieurs joueurs pros ont prédit qu'Omen serait sûrement excellent sur cette carte.