Depuis sa sortie, Viego pose de nombreux problèmes à Riot Games. Après avoir corrigé la plupart des bugs qu'il provoquait, Riot Games a du nerf le Roi Ruiné, notamment au niveau de son build tank. Après quelques mois, le champion semblait enfin équilibré. Son build tank était relativement mauvais, bien que toujours jouable, alors que son build assassin avait plus de succès, même si il était moins populaire. Plusieurs fois l'équipe de développement est intervenue pour le préciser : Viego est un assassin, c'est donc ce build là qui devait être le plus efficace, et il n'était pas question pour eux de buff le build tank, même si ce dernier était plus populaire. Néanmoins les derniers patchs ont changé la donne, faisant revenir Viego tank sur le devant de la scène. Pour le 12.12, Riot Games a pensé à supprimer une de ses mécaniques : la possibilité de charger son Z en étant invisible dans sa brume.
Pourquoi ces joueurs estiment que ce nerf est mauvais ?
Normalement, Viego n'est pas invisible dans sa brume pendant le temps de charge du Z. Il est néanmoins possible de le faire, en utilisant son E une fraction de seconde après avoir commencé la charge, ce qui rend de nouveau Viego invisible. Cette mécanique a toujours été présente sur le champion, et n'a jamais été considérée comme un bug, en tout cas publiquement. Selon Kaizer Morde, Whynot et WickJKR, trois joueurs challengers cumulant à eux trois plus de 4 millions de points de maîtrise, ce changement serait à terme plus mauvais que bénéfique. Cette mécanique est très intéressante sur le champion, car elle peut lui permettre d'engager correctement un combat, voire d'outplay certains adversaires dans des situations données. La supprimer réduirait le skillcap de Viego (même si ce n'est pas compliqué à réaliser, il faut aussi pouvoir déterminer le moment optimal pour l'utiliser), et ne réglerait pas forcément les problèmes d'équilibrage.
Selon eux, si le build tank est resté aussi populaire au fil du temps, c'est à cause des pros qui l'utilisent beaucoup en compétition. Les joueurs rappellent alors que la compétition est une meta totalement différente de la SoloQ, car le jungler de l'équipe sait qu'il peut compter sur ses coéquipiers pour tuer un adversaire, et ainsi obtenir la possibilité de prendre possession du corps d'un ennemi mort. Viego n'a donc pas besoin d'être une source importante de dégâts, mais de temporiser pour que ses carrys lui permettent d'utiliser son passif en tuant un ennemi. Ce build devrait donc être beaucoup moins efficace en soloQ, où la coordination avec ses alliés est plus mauvaise. Chez les pros, Viego a remplacé Jarvan et Xin en tant que jungler très efficace dans les 15 premières minutes, car son passif est bien meilleur plus tard dans la partie que les deux démaciens, qui sont beaucoup moins forts en late game. Ils précisent d'ailleurs que bien que Viego soit très présent chez les pros en ce moment, son winrate au MSI n'était que de 33%, et est toujours inférieur à 50% depuis la reprise des championnats régionaux.
Le vrai problème, et les solutions proposées
Contrairement à Sylas, Viego ne copie pas juste une capacité. Il prend également les objets et statistiques des adversaires. Ce qui fait qu'il n'a donc pas besoin d'avoir des dégâts, car de toute façon il volera temporairement les stats des carrys et sera donc une vraie menace, même si il n'a fait aucun item de dégâts. Pour ces trois joueurs, le vrai problème concerne cette capacité. Ils proposent plusieurs options :
- La première consisterait à supprimer purement et simplement le soin apporté par le passif. Ainsi même avec un build tank, Viego resterait vulnérable car il n'aurait plus la possibilité de regagner des PV pendant un teamfight. Bien que mentionnée, cette solution ne leur semble pas être la meilleure.
- Celle qui a leur préférence, serait de reproduire les mécaniques de vol de Sylas sur Viego. Au lieu de bénéficier des items des adversaires, les dégâts et/ou la résistance gagnés par Viego dépendraient de certaines de ses statistiques personnelles, comme l'AD supplémentaire, la vitesse d'attaque, le score de coup critique, voire la létalité. Ainsi seuls les joueurs qui prennent des risques pourraient exploiter le plein potentiel du champion. Le problème est là pour eux, car aujourd'hui le build low risk a quasiment le même impact que le build high risk.
Selon eux ce changement réduirait réellement la puissance de Viego tank, sans pour autant pénaliser son build assassin, ni réduire son skillcap en supprimant certaines mécaniques.