Parmi les mécaniques non liées aux champions, la minimap est une mine d'information utile que trop peu de joueurs exploitent. Le programme présenté sur Reddit propose d'aider les joueurs à corriger cela, en cumulant deux fonctionnalités intéressantes. Alors véritable mine d'or, voire programme à la limite de la triche, ou simple gadget finalement peu utile ? Voilà ce que nous allons essayer de découvrir.
Le principe du programme
Finalement l'idée de base est on ne peut plus simple. Il s'agit de fusionner deux technologies, l'eye tracking et une alarme toute bête. Si le programme ne détecte pas le regard du joueur sur la minimap pendant une certaine durée (paramétrable), alors une alarme (visuelle et/ou sonore) se déclenchera pour lui rappeler qu'il n'est pas le seul à jouer à League of Legends. Vérifier régulièrement ce qui se passe sur la carte est l'une des choses les plus importantes pour bien commencer à progresser, avant même de connaître tous les champions du jeu. Même si le joueur ne sait pas ce que peut faire le jungler adverse, normalement il est capable de comprendre qu'à un contre deux, il a de fortes chances de perdre, et peut donc commencer à se replier. De la même manière, si il voit arriver son jungler, alors il peut commencer à bait un gank. Ces informations basiques sont lisibles même pour les plus grands débutants, car elles ne font appel qu'à de la logique pure, et pas à une quelconque connaissance liée au jeu.
En débutant sur le jeu, il est compliqué de se souvenir de toutes les données qu'il faut avoir en tête pour prendre les décisions optimales. Trop concentrés sur leur plan de jeu, sur le fait de réussir leur rotation de sorts, ou de gêner le farm et la prise d'xp de l'adversaire, beaucoup de joueurs débutants négligent la minimap. Certains parviennent à corriger cette erreur, mais d'autres ne regardent quasiment jamais la carte, même après des années sur le jeu. Ce programme s'adresse surtout à eux, car il peut les aider à corriger cela, sans être trop envahissant.
Aide ou triche ?
Dans tous les jeux compétitifs, les programmes tiers sont généralement très mal vu, car ils donnent souvent un avantage injuste. Seulement dans ce cas précis, cet outil n'est pas une réelle aide. Le délai étant fixe, il n'est pas certain qu'il se déclenche systématiquement à un moment opportun. Un programme similaire, mais qui enverrai une alerte quand le jungler devient visible sur votre minimap serait lui considéré comme de la triche.
En plus en parlant de l'exemple du jungler adverse, nous ne prenons que l'information la plus basique qu'il est possible de tirer de la minicarte. Beaucoup d'autres informations peuvent être trouvées en un coup d'œil rapide, mais ce sera toujours au joueur de les interpréter, et de réussir à les exploiter. Regarder la carte juste pour la regarder ne permet pas de progresser. C'est pourquoi ce programme ne nous semble pas être une méthode de triche, mais juste un outil pour acquérir une bonne habitude de jeu. Il a été dévoilé récemment (14 juin) et pour l'instant Riot Games n'a pas réagi. Nous resterons aux aguets, et vous avertirons si l'éditeur fait une déclaration à ce sujet, soit pour l'interdire, soit pour l'autoriser.