Photo : LoL Esports
T1 n'est plus invaincue cette année. Après avoir roulé sur la LCK, l'équipe de Faker a eu plus de difficulté au MSI. Elle est tombée en grande finale contre RNG (2-3), tout en trébuchant sur son chemin face à des adversaires parfois un peu surprenants (G2, EG). Beaucoup se sont empressés de parler d'échec et de contre-performance. Mais entre la pression, le retour en présentiel d'un évènement international et les conditions particulières liées à la participation des Chinois, le bilan n'est pas non plus totalement catastrophique. T1 doit tirer un maximum d'enseignement et se reconcentrer pour la 2e partie de la saison.
Les dirigeants semblent dans tous les cas porter une confiance aveugle à l'effectif actuel. Après avoir prolongé il y a quelques semaines le Support Keria, une autre pépite a reçu une bonne nouvelle. Les fans se frottent les mains, même si ce qui concentre l'attention, c'est le sort qui sera réservé à Faker à la fin de l'année.
Un dieu de la toplane en devenir ?
C'est Choi "Zeus" Woo-je qui a prolongé son contrat d'un an, il est donc lié à T1 jusqu'à fin 2023. Agée de 18 ans, c'est une très bonne nouvelle pour la jeune pépite. Il va pouvoir continuer à progresser dans cette structure mythique, triple championne du monde et multiple championne de Corée. Jouer pour T1, c'est l'assurance de gagner des titres et de participer à des tournois internationaux. Rajoutons également que pour l'image, on peut difficilement faire mieux en sachant que les joueurs de l'équipe ont également des créneaux de stream régulier sur la TV. Pour nous, il n'y a que du bon.
Mais cette prolongation n'arrange pas que Zeus. Pour l'équipe, c'est aussi une décision qui fait totalement sens. Zeus est jeune et il représente l'avenir de T1. Formé dans l'équipe académique, il possède l'ADC de l'équipe dans ses veines. Après quelques apparitions avec l'équipe une en 2021, il a pleinement pris le rôle de titulaire indiscutable en 2022. Au MSI, il a montré qu'il était capable de rivaliser avec n'importe qui et son avenir s'annonce radieux.
Quid du cas Faker ?
T1 n'est pas née de la dernière pluie et l'équipe prend de l'avance pour le mercato à venir. Il y a quelques mois, elle avait déjà sécurisé le futur de Keria, élu MVP du Spring en LCK. Lui, Zeus, Oner Gumayusi ont signé jusqu'à fin 2023 et personne ne semble être en capacité de détourner ces jeunes talents. La logique est limpide et T1 c'est le présent mais aussi le futur. Ce n'est cependant pas la peine d'être surpris, T1 a déjà prouvé par le passé que la structure savait se renouveler, dynastie après dynastie.
La vraie question concerne l'avenir de Faker, le GOAT de League of Legends. Il a eu cette année 26 ans et même si son niveau reste plus que correcte, l'horloge tourne. Sans parler de ses capacités physiques ou mentales, il y a surtout l'appel du service militaire qui lui pend au-dessus de la tête. En Corée, tous les citoyens doivent passer par cette case, et en esport c'est synonyme de fin de carrière. Chaque année se pose donc la question : Faker va-t-il raccrocher les crampons ? Pour s'éviter un mal de tête, le midlaner peut espérer une sélection et une victoire aux prochains Jeux Asiatiques. C'est l'un des rares moyens pour être exempté de service militaire.