Photo : LoL Esports
Les petits oiseaux avaient été bavards et comme prévu, Team Vitality reprend sa saison avec deux nouveaux visages dans son équipe. Selfmade a été mis de côté et ce dernier a parlé en stream de segment sabbatique pour l'été. Pour le remplacer, deux junglers asiatiques ont été mandatés : Kang "Haru" Min-seung (Corée) et Zhou "Bo" Yang-Bo (Chine).
Ces deux noms ont déjà fait parler d'eux par le passé et pas toujours pour de bonnes raisons. Ils arrivent cependant avec la réputation de joueurs dotés de mécaniques excellentes. Il est donc l'heure d'évaluer leurs forces en s'intéressant à leurs parcours et à leurs succès passés. Attention, pour éviter de dire trop de bêtises étant donné qu'on n'a pas toujours suivi leurs derniers matchs en compétition, on restera essentiellement factuel.
Haru, le fameux "champion du monde" des EUM
À 24 ans, Kang "Haru" Min-seung est souvent présenté comme un ancien champion du monde. Personne ne peut lui enlever son titre glané avec Samsung Galaxy en 2017. Tout comme personne ne peut contester qu'Adil Rami et Florian Thauvin ont également soulevé le titre en 2018 avec la France au football. Mais le Coréen avait quand même une particularité qui mérite d'être soulignée : il était jungler remplaçant et Ambition ne lui a laissé la place de titulaire qu'une seule fois sur les 16 rencontres. Le prestige du jungler reste conséquent, mais sa légitimité reste moindre, comparée à des anciens champions du monde comme Bengi, Tian ou ShowMaker. Haru est néanmoins un joueur qui a fait à plusieurs fois ses preuves en LCK. Outre son passage chez Samsung Galaxy/Gen.G avec qui il a encore disputé les Worlds en 2018, il a également porté les couleurs de CJ Entus, SKT et Hanwha Life Esports. Il n'a pas toujours été titulaire durant ses différentes expériences, mais il a emmagasiné une connaissance théorique impressionnante et sur le terrain, ses capacités à lire le jeu sont évidentes.
Depuis quelques saisons, Haru a également donné un nouvel aspect à sa carrière et il a commencé à voyager un peu partout sur le globe. Il a fait un segment en Amérique latine chez Kaos Latin Gamers avant d'atterrir en Europe au début de l'année 2022. Il a fait les choses dans l'ordre en commençant au niveau ERL. Chez X7, il a brillé en remportant le titre de champion de NLC dès son arrivée. Qualifié pour les EUM, il a montré par moments l'étendue de son talent, on repense notamment à la quasi-perfect game contre la Karmine Corp. On ne sait pas si Haru est un joueur très vocal, mais sur le terrain il se comporte comme un taulier. Team Vitality, qui se cherche, a donc peut-être misé sur le bon cheval pour trouver plus de stabilité. Pour autant, Haru n'est pas non plus un champion du monde comme les autres et ce titre honorifique ne donne pas une garantie infinie.
Bo, le "premier" import de LPL en LEC
Bo arrive avec un pedigree moins impressionnant : il n'a encore jamais rien gagné sur League of Legends à ce jour. Pour autant, nombreux sont les fans à décrire le joueur comme un futur crack. Sur les réseaux, certains le comparent à des joueurs comme Tian ou Jiejie... On ne peut s'empêcher de penser que cette réputation tient énormément au fait que Bo soit chinois. Dans la réalité, il n'a jamais fait un segment entier au plus haut niveau. En Chine, il a ainsi joué seulement 10 matchs en LPL avec FPX (pour 10 victoires) lors du Spring 2021. Avant, il évoluait en LDL (la ligue de développement chinoise) avec eStar Young. Même si son ratio de 100 % de victoire dans une ligue majeure lui apporte forcément beaucoup de crédit, on en attend plus avant de trop s'enflammer. Attention à ne pas tomber dans le syndrome Marvin Martin avec un joueur survendu et décevant.
Certains se demandent pourquoi Bo n'a pas fait un segment complet malgré ses très bonnes statistiques. D'autres pourront également s'interroger sur son absence lors du Spring 2022... son dernier match en compétition remonte en effet à février 2021, il y a plus d'un an. La réponse à ces questions est la même : le joueur était suspendu et privé de match. Épinglé pour match fixing, son image est restée relativement bonne, étant donné qu'il a joué le rôle de donneur d'alerte. Après avoir purgé sa peine (4 mois) il est donc plus ou moins de retour. Annoncé comme remplaçant, il pourrait avoir du temps de jeu de temps à autre avec le roster LEC. Vitality ne veut pas se précipiter et Bo doit s'adapter, au style de jeu, à la culture et à la communication en anglais. Le faire jouer directement aurait été une grosse prise de risques. Le jungler Chinois arrive dans la peau d'un remplaçant et il va devoir mettre les bouchées doubles pour convaincre ses employeurs dans un premier temps, puis la communauté dans un second.