Photo : HLTV
La vie semble bien noire en ce moment pour Kirill "Boombl4" Mikhaylov. L'ancien IGL (in-game leader) de l'équipe ukrainienne Navi a été mis sur le flanc par son équipe, qui a considéré que sa présence portait atteinte à l'image et à la réputation de la structure. En cause, ses attaches trop poussées avec la Russie et le prétendu soutien pro-russe de son ancienne petite copine/femme (difficile de suivre l'histoire) vis-à-vis de la guerre en Ukraine.
Mais cette histoire de réputation prend une nouvelle dimension, encore plus sombre. La fameuse ancienne partenaire du joueur est encore dans l'équation. Elle a accusé le joueur sur les réseaux d'être accro à une drogue. Comme par hasard, dans le même temps sortaient des vidéos compromettantes du joueur. Parmi l'une d'elles, on voit un homme, que certains identifient comme Boombl4, consommer de la drogue en sniffant de la poudre blanche. Évidemment, on marche sur des œufs avec cette affaire. Il faudra attendre pour y voir plus clair, mais la carrière du joueur est en grand danger.
Une vidéo choc et des explications
Plusieurs vidéos ont circulé et elles ont toutes un point commun : elles sont très compromettantes pour Boombl4. Mais la gravité de ces dernières est très différente. Dans la première, on voit Angelika “LiQueen” Mikhailova, l'ex-femme du joueur, s'assoir sur le visage du Russe pour le réveiller, alors qu'elle est en petite tenue. Il n'y a rien de particulièrement choquant, même si pour l'égo se retrouver exposé dans cette situation peut être compliqué. Mais la vidéo qui a vraiment fait scandale, c'est celle partagée par le compte luckerezwin. On y voit un homme clairement sniffer de la drogue (poudre blanche). La personne en question est penchée et on ne peut pas réellement l'identifier avec précision. Mais selon les enquêteurs de Twitter, il s'agit de Boombl4, filmé par son ancienne femme qui pourrait être à l'origine de toutes ces fuites. La drogue en question serait du méphédrone, la drogue mentionnée par le message à charge de LiQueen à l'encontre de son ancien mari.
Pour le moment, le joueur est resté sobre. Il a seulement confirmé qu'il avait divorcé avec son ancienne partenaire et qu'il était la victime de chantage et de fake news. On ne sait pas si les vidéos viennent directement de l'ex-femme ou d'une tierce partie. Mais dans tous les cas, le joueur va devoir trouver de bonnes explications pour essayer de sauver sa face et sa réputation. Il ne compte pas se laisser faire et a mentionné qu'il contre-attaquerait très bientôt en justice pour diffamation. On imagine que le joueur est très touché par toute cette histoire. Pour le moment, il n'est pas tout seul et plusieurs personnalités lui on apporté du soutien (Sjokz, neL...).
Du conte de fées à la descente aux enfers
On ne peut s'empêcher d'être triste pour Boombl4 et pour la scène CS:GO. Il y a quelques mois à peine, le Russe était un héros acclamé de tous. Vainqueur du Major de Stockholm (PGL 2021) il avait suscité l'émotion, en demandant sa femme en mariage juste après la grande finale. Le futur semblait radieux pour lui, d'autant plus que Navi écrasait tout sur son passage. Mais un peu plus de 6 mois plus tard, il a enchaîné les coups durs... La guerre en Ukraine est passée par là et le joueur a été mis de côté. Sa relation amoureuse a été tumultueuse et il est aujourd'hui divorcé. Déjà en difficulté, ces vidéos compromettantes viennent remuer le couteau dans la plaie. On a rarement vu une descente aux enfers aussi rapide et spectaculaire.
Tout peut aller très vite dans l'esport, mais la carrière du joueur de 23 ans, à défaut d'être déjà terminée, est pour le moment suspendue. Une partie de la communauté continue de défendre le joueur, mais une autre l'accable... Rien d'étonnant, on est en 2022 sur les réseaux sociaux. Il va maintenant falloir attendre que cette affaire se tasse pour y voir plus clair. Que le joueur soit coupable, victime ou un peu des deux, on préférait quand Boombl4 faisait les gros titres grâce à ses performances sur le terrain.