Photo : LoL Esports
Le PSG Talon est une équipe qui pèse sur la scène internationale de League of Legends. Même si la région PCS n'est pas vraiment suivie en Europe, on a quand même l'habitude de retrouver la formation dans les tournois internationaux (Worlds et MSI) pour des résultats pas ridicules. Mais c'est surtout au sein de sa région que la structure brille avec 4 titres de champion sur les 5 derniers segments (1 en tant que Talon Esports et 3 en tant que PSG Talon).
Certains interprète cette domination régionale comme une faiblesse endémique de la région PCS. Pour être totalement honnête, il est vrai que des équipes comme SEM9, Hurricane Gaming ou Frank Esports ne nous disent pas grand chose à l'oreille. Mais il ne faut pas non plus totalement occulter le mérite du PSG. Les dirigeants ont de vraies ambitions et leur cellule de recrutement est souvent pixel. Pour rester au sommet de sa ligue, l'équipe n'hésite pas à régulièrement se renouveler. Les joueurs changent, mais il y a quand même une constante : le PSG Talon aime beaucoup les profils coréens !
Le PSG Talon a bien creusé pour trouver un nouveau talent coréen
Après le départ de Juhan, un Coréen vient remplacer un autre Coréen et la cellule de recrutement du PSG Talon a dû bien bosser pour dénicher sa perle rare. Il s'agit de Jeong "Burry" Seung-hwan, un jeune joueur de 21 ans qui reste cependant peu connu par le grand public. Il a toujours évolué dans l'écosystème coréen, mais il n'a jamais eu sa chance dans la grande ligue. Aperçu du côté de la LCK CL, il est passé par l'équipe académique d'Afreeca Freecs et a participé à plusieurs tournois ouverts pour se faire repérer. En rejoignant le PSG, il quitte son concon familiale mais aura une vraie chance pour se montrer.
Pour le moment, difficile d'évaluer le niveau réel de Burry et il faudra attendre pour juger. Espérons pour lui que ses épaules soient solides, puisque la pression sera au rendez-vous. Le PSG est habitué à gagner et même s'il arrive au milieu de la saison, on imagine que les dirigeants de l'équipe visent une nouvelle fois le titre pour le Summer Split.
Les Coréens, ça marche souvent en doublette
Il y a un peu moins de 10 jours, le PSG avait officialisé le recrutement d'un autre Coréen : Kim "Gori" Tae-woo, ancien joueur de NS RedForce. On ne sait pas si c'était dans le deal de cet ancien MVP de LCK, mais on n'imaginait pas une seule seconde qu'il soit le seul Coréen de l'équipe. Les joueurs de ce pays s'exportent très bien à l'étranger mais ils ont la particularité de souvent évoluer en doublette... C'est le cas au PSG (Juhan/Bay et River/Tank) mais également dans d'autres ligues (Huni/Reignover, Gamsu/Spirit). La raison est simple : être deux permet généralement une meilleure intégration et une meilleure communication au sein de l'équipe. Et comme les règles de Riot Games autorisent à jouer avec au maximum 2 imports, 2 est devenu un peu le chiffre porte-bonheur des équipes.