Photo : LoL Esports
Le MSI est terminé depuis quelques semaines et tout le monde est rentré à la maison. Jankos, de retour en Europe après cette nouvelle épopée internationale a repris ses bonnes vieilles habitudes... Il est de nouveau actif pour streamer et il a encore plus d'anecdotes à nous raconter ! Parmi elles, on en a trouvé une qui était particulièrement croustillante. En Corée du Sud, G2 et T1, adversaires en demi-finale, ont organisé une petite cérémonie pour échanger des maillots. Ce genre de pratique, importé du sport traditionnel, est devenue courant aujourd'hui. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu... Après avoir offert des maillots, les Samouraïs sont allés les récupérer en urgence, pour une raison qui nous a bien fait rire !
En se remémorant ce souvenir, Jankos n'a pas pu s'empêcher de pouffer. G2 est vraiment une équipe pas comme les autres.
Donner c'est donner, reprendre c'est voler !
G2 et T1 ont eu l'occasion de se faire face sur la Faille de l'Invocateur, mais les deux équipes ont également pu se rencontrer de manière plus amicale IRL. Elles ont ainsi organisé une cérémonie d'échange de maillots avant le Rumble Stage, histoire de nouer des liens tout en créant un petit contenu pour leurs réseaux. Pour les joueurs, c'est aussi une bonne opportunité pour se créer des souvenirs... ce n'est pas donné à tout le monde de recevoir un maillot T1 de la main du GOAT Faker.
Les Samouraïs ont ainsi offert 10 maillots à leurs vis-à-vis coréens. Le problème, c'est que les champions du LEC n'étaient pas venus au MSI avec suffisamment de maillots ! Ils ont ainsi dû reprendre ces cadeaux après les avoir offerts. Ce qui rend la séquence hilarante, c'est qu'il y a eu un problème de communication et T1 n'avait pas eu l'information. Les Coréens sont donc repartis, tranquillement, avec leurs maillots G2... Et G2 a dû rattraper les champions de LCK en catastrophe pour récupérer ces fameux maillots. Certains diront que donner c'est donner et que reprendre c'est voler. Mais on imagine qu'Ocelote a fait en sorte de renvoyer d'autres maillots par la poste. C'est en tout cas la moindre des choses.
Les maillots esport des équipes coréennes et chinoises, des ressources relativement rares
Les fans d'esport sont souvent très friands des maillots. Ces derniers peuvent cependant coûter cher, un peu comme dans le sport traditionnel. Il y a évidemment des promotions régulièrement, mais si quelqu'un paye plein pot, les prix peuvent facilement atteindre les 80 euros (sans compter les possibles frais de port). Mais au-delà du prix, qui peut représenter un premier obstacle, il faut également savoir que les maillots des équipes asiatiques peuvent être compliqués d'accès pour les fans européens. Les équipes coréennes, chinoises ou japonaises ne disposent pas toujours d'une boutique en anglais et il faut parfois parler la langue pour naviguer sur le site. Mais le gros souci, c'est que la majorité ne livre pas en Europe... À moins de se rendre sur place, avoir un maillot officiel peut rapidement devenir impossible. Pour les maillots de LPL, on a même plus de chances de tomber sur des contrefaçons via Ali Express qu'autre chose.
Le cas de T1 est cependant un peu différent. La structure possède une grosse branche américaine, ce qui facilite les choses pour les fans occidentaux. Par contre niveau prix, ce n'est vraiment pas donné (95 dollars le maillot).