Alors que la première extension dédiée à Forza Horizon 5 en partenariat avec Hot Wheels était dévoilée durant le Summer Game Fest, la conférence dédiée à Microsoft, le Xbox & Bethesda Games Showcase, aura tout de même dévoilé une nouvelle cruciale pour cette licence : le prochain opus débarquera prochainement, et il s'intitule sobrement Forza Motorsport ! Une annonce prometteuse pour les adeptes de simulation automobile, le tout en vidéo !
Date de sortie de Forza Motorsport
Si les développeurs de Turn 10 Studios n'ont pas été très précis quant à la date de sorte officielle de Forza Motorsport, ils ont tout de même offert une fourchette relativement précise à son sujet durant le Xbox & Bethesda Games Showcase du Summer Game Fest 2022. Verdict : ce sera pour le printemps 2023 ! Certes, c'est mince et assez large pour les plus grands fans de la licence, mais on sait déjà que le prochain géant de la simulation automobile sera déployé d'ici un an grand maximum du coup. C'est encore loin, certes, mais bon...
Du côté des portages, rien de bien exceptionnel au programme : le jeu est complètement pensé pour les Xbox Series X|S, c'est donc exclusivement sur ces consoles mais aussi sur PC qu'il sera disponible. En revanche, excellente nouvelle pour les détenteurs du Game Pass : Forza Motorsport sera disponible dans celui-ci dès le jour de sa sortie sans coût supplémentaire !
Toujours plus réaliste, toujours plus Forza
Vendu comme "le jeu de course le plus réaliste jamais créé", Forza Motorsport en a sous le capot, et ce n'est certainement pas la démo de gameplay dévoilée durant la conférence dédiée à Microsoft qui dira le contraire. Non seulement adapté aux moniteurs compatibles avec la 4K, il inclut également tout naturellement un Ray Tracing réaliste, y compris durant les courses. Le rendu est pour le moins épatant, et c'est peu de le dire.
Pourtant, ce n'est pas tout ce qu'a à offrir Forza Motorsport. Bien que son réalisme fera probablement oublier les récentes déceptions des fans à l'égard de la licence, le retour de certains circuits iconiques devrait plaire à un bon nombre de joueurs. Parmi eux, on compte notamment :
- Mapple Valley
- Spa-Francorchamps
- Laguna Seca Raceway
Mais de nouveaux ont également déjà été annoncés. Bien que peu nombreux pour le moment, on espère fortement que ce n'est que temporaire et que la liste s'étoffera d'ici la sortie du jeu l'an prochain, trois nouvelles pistes seront ainsi déployées en plus des trois susmentionnées. On sait d'ailleurs que l'une d'elle se situera au Japon, tandis qu'une autre sera plutôt dans le sud du continent africain.
Côté technique, "tout est neuf" comme l'indique la démo. Les développeurs se sont servis d'un dispositif nommé "photogrammétrie" tant pour les pistes que pour les environnements où ils se situent afin de proposer le rendu le plus fidèle possible à la réalité. Le résultat est là encore époustouflant, à tel point qu'on douterait presque qu'il ne s'agisse pas d'une véritable course automobile. De même, les cycles jour/nuit et les fluctuations météorologiques ont déjà été dévoilés comme présents sur l'ensemble des circuits, la température des pistes sera une nouvelle variable disponible et de multiples éléments déjà présents ont été rendus nettement plus réalistes, la gestion des pneus ou les arrêts aux stands par exemple.
Alors bon, certes Forza Motorsport est encore relativement loin et il nous faudra mettre la main dessus pour nous faire un avis concret de la véritable révolution qu'il est supposé incarner. Néanmoins, ce premier jet in engine sans coupure est particulièrement intéressant et fait rêver ! Rendez-vous au printemps 2023 !