Petite précision non intégrée au titre pour des raisons d'espace, l'action dont nous allons parler se passe avant les 10 minutes de jeu. Donc pour mieux clarifier le propos, reformulons la phrase avec toutes les informations dedans : un joueur a réussi à détruire les trois tours extérieures, ainsi qu'un inhibiteur et une tour du Nexus en 1 mn et 30 secondes, tout ça avant les 10 minutes de jeu. Précisons quand même que le joueur de Bel'Veth n'était pas seul, et que son Darius l'accompagnait. Après celles et ceux qui connaissent les capacités de push de Darius en début de partie, savent qu'au pire il représente un sbire canon de plus, et au mieux deux sbires canon.
Le principe
Pour activer son ultime, Bel'Veth a besoin de corail du Néant. Cette ressource spécifique est droppée sur les champions, mais également sur les monstres épiques. D'ailleurs le Corail lâché par ses derniers permet à Bel Veth de disposer d'une transformation améliorée et surtout de la capacité à invoquer des rémoras du Néant, chaque fois qu'un sbire allié meurt près d'elle. Ici l'Impératrice du Néant fonce sur la toplane, après avoir tué le Héraut de la Faille. Elle reprend sa forme véritable (activation de l'ultime, la forme véritable de Bel'Veth étant sa transformation et pas son apparence de base) pour ganker le Tahm Kench, et invoque le Héraut sur la toplane. Avec l'aide de ce dernier, les deux premières tours tombent facilement.
À ce moment, il n'y a pas grand chose d'inhabituel. Bien qu'il soit assez rare que des tours extérieures tombent avant les 10 minutes, ce n'est pas non plus impossible, ni surprenant. Que les deux champions push plus loin est déjà plus inhabituel (et généralement plutôt peu avisé, votre toplaner n'appréciera pas de devoir autant s'avancer si tôt dans la partie, ce qui revient pour lui à porter une pancarte : Feedez vous sur moi), mais quasiment n'importe quel duo de champion aurait pu le faire. C'est en approchant de la troisième tour que l'aberration prend tout son sens. Les rémoras du Néant générés pendant le push initial sont tellement nombreux, que le duo peut push la troisième tour sans problème, malgré le décalage d'autres joueurs de l'équipe ennemie. Puis l'inhibiteur et la première T4 tombent à leur tour.
Une mécanique surestimée ?
Bien que l'action soit impressionnante, elle ne serait pas forcément abusée à bas ELO. Même si il serait problématique pour les joueurs d'avoir une lane enfoncée aussi vite dans la partie, les invocateurs des rangs inférieurs ont du mal à conclure rapidement les games. Enfoncer un inhib trop vite, revient à les priver des ressources d'une lane, et entraîne à terme un déficit de gold et d'expérience pour eux. Par contre, dès que l'on monte dans les divisions où les joueurs savent comment plier les games en quelques minutes, une telle mécanique est beaucoup trop forte. Cette remarque est également valable pour la scène compétitive, même si dans ce cas précis, on imagine pas les équipes push jusqu'aux inhibs. Par contre, draft des compositions early et utiliser Bel'Veth pour faire les deux premiers objectifs neutre majeurs (Dragon + Héraut), et profiter du Corail lâché par ces derniers, pour prendre les premières tours et snowball sur cet avantage pourrait être une excellente stratégie. Cette mécanique sera à surveiller dans les jours à venir, afin de voir si les joueurs trouveront la parade, ou si un nerf sera nécessaire.