La vie n'est pas drôle dans l'univers de Warhammer 40 000. Cette fois, Fatshark quitte les rues grouillantes de rats d'une cité du vieux monde pour plonger les joueurs dans les entrailles d'une Cité ruche envahie par des ennemis encore plus putrides et pestiférés : les cultistes du dieu du Chaos Nurgle, et ses démons ne sont probablement pas loin derrière.
Annoncé il y a déjà 2 ans, Warhammer 40,000: Darktide devait initialement sortir l'année dernière, avant d'être repoussé au printemps de cette année, puis finalement au 13 septembre 2022, sur PC et Xbox Series exclusivement.
Darktide sera t-il différent de Vermintide 2 ?
Comme vous le savez peut-être, Darktide est développé par Fatshark, le studio qui a développé les 2 jeux Warhammer Vermintide. Le principe reste très similaire, puisque c'est un FPS coopératif à 4 joueurs, avec un gameplay qui lui ressemble beaucoup, comme vous pouvez le constater dans le trailer. Vermintide 2 est sombre avec un système Hack'n'Slash plaisant et qui demande de bien coopérer, à la manière d'un Left 4 Dead. Il a été très apprécié par la communauté. Il va être intéressant de découvrir ce que donnera ce même système utilisé sur Darktide, et quelles seront ses évolutions. Même si Warhammer 40 000 donne une place un peu plus importante aux attaques à distances, il va être difficile de se contenter de tirer dans le tas, il faudra aussi faire usage des attaques en mêlée et de différents outils tactiques.
Cette fois, l'histoire se déroule dans les entrailles d'une gigantesque cité ruche, peuplée de milliards d'êtres humains, dont l'existence est menacée par la corruption du Chaos. Le pitch de départ est le suivant : les hérétiques du culte de l'Admonition cherchent à prendre le contrôle de la planète Atoma Prime et de décimer ses habitants. Avec vos alliés, vous jouerez jusqu'à 4 en coop pour éradiquer l'ennemi avant que la ville-ruche de Tertium ne sombre totalement dans le Chaos. Il faudra anéantir les créatures corrompues du dieu du chaos Nurgle, qui ne sont pas sans rappeler les Skavens sur certains points, ou des versions survitaminées et putrides des zombies conventionnels.
Une bonne année pour les jeux à licence Games Workshop ?
Comme toujours, les fans de la société spécialisée dans les figurines utilisées pour jouer sur table sont habitués à voir des jeux vidéo d'une qualité variable s'enchaîner depuis des années, mais le rythme auquel ils étaient développés s'est emballé ces dernières années. Quelques titres notables sont sortis, ou vont sortir cette année. Et certains d'entre eux sont visiblement dotés d'un peu plus d'ambition cette année. En plus de Darktide, il y a aussi le sympathique Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters, sorti le 5 mai. De type tactique au tour par tour façon XCOM, il propose aussi aux joueurs d'affronter les hordes des Nurgle. La suite de Space Marine a aussi été annoncée il y a peu. Blood Bowl 3 va aussi peut-être finir par réussir à sortir en accès anticipé.