Photo : LoL Esports / Karmine Corp
Aujourd'hui c'est le grand soir. Adam va enfin retrouver la Karmine Corp et on se frotte les mains d'avance. Mais attention, même si l'ambiance promet d'être festive, pas question de se faire de cadeau. Le petit prince de la toplane porte désormais les couleurs de BDS et même si l'émotion sera au rendez-vous, il vient pour gagner et rien d'autre. Les deux équipes disposent d'un effectif de qualité et elles ne feraient pas tache en LEC. KC comme BDS Academy visent le titre en LFL et le match de ce soir permettra d'envoyer un message pour la suite de la saison en plus d'instaurer une bonne dynamique. Le gagnant bouclera en effet sa première semaine en 2-0 de l'été. Mais il y aura un duel dans le duel avec en toplane un Adam vs Cabochard. Le petit prince contre le vénérable roi, élu MVP de la ligue française au printemps. Les deux sont aussi bons qu'aimés par la communauté. Mais s'il faut les comparer, qui est le plus fort ?
La forme actuelle : Adam a beaucoup plus à prouver
Évidemment, la première semaine catastrophique de Team BDS Academy a jeté un petit froid et certains se sont empressés d'enterrer les vice-champions du Spring Split. Mais en réalité, c'était surtout un accident de parcours et l'équipe ne jouait même pas avec son véritable roster (Erdote à la place de DreamerAce). Il faut également rappeler qu'Adam a passé l'intersaison à tryhard... Il était en Corée du Sud en bootcamp. Cabochard est encore un peu de retour de vacances. Après avoir remporté les EUM avec brio, il a pris un repos bien mérité. On soupçonne que la Karmine Corp n'est pas encore à fond, son toplaner vétéran en tête. De plus, Cabochard n'a plus rien à prouver et son duel avec Adam est presque anecdotique comparé à ce qu'il a pu vivre durant sa carrière. Le petit prince est dans une situation très différente. Renvoyé en LFL après un passage compliqué en LEC, il est à la relance et jouera très gros ce soir. On sait qu'il est très motivé à l'idée de retrouver son ancienne équipe et même s'il a beaucoup d'affection pour les ultras KC, il se verrait bien mettre une bonne clim. On a donc tendance à penser que le supplément d'âme sera ce soir du côté d'Adam.
Le niveau individuel : Cabochard la force tranquille
Comparer deux joueurs, c'est toujours très périlleux, surtout quand ils évoluent dans deux équipes différentes. Les deux toplaners partagent cependant quelques similarités dans leurs parcours récents. Lors de leur dernier passage dans l'élite européenne, ils n'ont pas été à leur avantage. Mais en ERL, ils ont absolument tout cassé. On aurait donc tendance a penser que le niveau individuel d'Adam est sensiblement proche de celui de Cabochard. Mais si la balance doit pencher d'un côté, c'est au vétéran qu'on donne un petit ascendant. En plus d'avoir beaucoup plus d'expérience, Cabochad dispose d'un champion pool plus flexible et il est globalement un peu plus complet, notamment quand il faut jouer en weakside. On ne sait pas à quel type de scénario on aura le droit ce soir. Il y a évidemment un monde où Adam prendra le dessus sur son vis-à-vis. Mais dans la majorité des cas, on voit le vétéran un peu plus solide et beaucoup plus fiable.
Le niveau en teamfight : avantage pour la Caboche
Il n'y a pas qu'une seule manière de gagner une game sur League of Legends. Mais il est généralement compliqué de détruire le Nexus adverse sans passer par la case teamfight. Évidemment, on peut imaginer voir du Split push et des backdoors. Mais ces situations restent marginales en ce moment et en LFL, on aime quand même bien se battre. On est plus proche de la Chine et de ses bains de sang que de la Corée avec ses macrogames immaculées et réfléchies à l'extrême. Et au niveau des teamfight, Cabochard nous semble mieux armé qu'Adam à l'heure actuelle. La Caboche sait se placer et son sens du jeu lui permet d'entrer et de sortir de la mêlée générale dans un timing souvent pixel. L'ancien joueur de Fnatic est un peu plus unidimensionnel. Il sait se montrer clutch, mais il a parfois du mal à bien doser et une fois qu'il est engagé, ça passe où ça casse. Enfin, mettons en avant un détail qui n'en est pas vraiment un... KC a un Split dans les jambes avec ce roster. Adam doit s'habituer à des nouveaux coéquipiers, il est donc forcément un peu désavantagé dans le domaine des teamfights.
La meilleure équipe : BDS, une académie en apprentissage
En parlant d'équipe, soulignons également que le niveau individuel des joueurs est forcément tributaire du niveau de leur équipe. Dans une équipe qui roule, il est plus facile d'attirer la lumière. Dans une équipe qui peine, on a souvent l'air plus mauvais qu'on ne l'est vraiment. Et à ce petit jeu-là, Cabochard semble partir avec une longueur d'avance. La Karmine Corp a appris à se connaître durant le Spring. Et avec des joueurs comme Rekkles et Saken sur le terrain, le toplaner est très bien accompagné. Adam a aussi des coéquipiers de qualité, mais dans une moindre mesure. Surtout, l'équipe a bougé pendant l'intersaison et elle est encore en train de prendre des marques. Dans un match, une partie importante des ressources (Dragons, Gold des tours) ne dépend pas de ses actions individuelles. Cabochard risque d'être un peu plus armé durant sa phase de lane. Ce n'est pas forcément juste ou mérité, mais c'est la dure loi de League of Legends qui se joue et se gagne à 5.
La métagame : une fenêtre de tir intéressante pour Adam
Avant d'aborder notre 5e et dernier point, la balance penche déjà assez lourdement du côté de Cabochard. Le petit prince ne doit cependant pas rendre les armes pour autant. Il a lui aussi des arguments à faire valoir et c'est dans la position d'outsider qu'il a souvent fait des miracles par le passé. La pression du succès n'a pas été facile à digérer, mais quand il a fallu prouver, le jeune Français a déjà répondu présent.
Enfin si on fait un petit point métagame, Adam a montré hier qu'il avait une vraie fenêtre de tir. Un champion comme Olaf bénéficie pleinement du renouveau des enchanteurs. Accompagné par une Karma et une Yuumi, le Berseker est capable de tout arracher sur son passage. Aujourd'hui, la toplane joue de manière très agressive et les Ignites sont de sortie. Cabochard est aussi très bon en 1v1, mais sur ce domaine, Adam est capable de lui faire mal.