Photo : LoL Esports
Traditionnellement, le mercato de mi-saison est souvent moins agité que le mercato de fin de saison. Les équipes et les joueurs, n'ont généralement pas envie de changer d'air en cours d'année... surtout qu'il faut casser ou revendre les contrats, alors qu'il suffit d'attendre la pléthore d'agents libres quand la saison arrive à son terme.
Pour autant, on a quand même assisté à plusieurs mouvements notables au sein de la LPL. Actés avant, pendant ou après le MSI, on a décidé de vous faire un petit récapitulatif avant la reprise du Summer Split.
Le gros deal Bin vs Breathe : un échange de bon précédé
C'est sûrement le transfert qui a fait couler le plus d'encre durant la mi-saison. RNG et Bilibili Gaming ont accepté de s'échanger leur toplaner. Bin passe ainsi de RNG à BLG alors que Breathe fait le chemin inverse. Ce qui a principalement étonné, c'est que l'ancien toplaner de Suning restait sur une victoire en LPL et une victoire au MSI... Si on peut facilement comprendre pourquoi on change une équipe qui perd, voir une équipe qui gagne bouleverser son effectif, c'est moins courant. Le pari est forcément un peu osé et d'un œil extérieur, on s'interroge. Mais les dirigeants de RNG ne sont pas nés de la dernière pluie et on imagine qu'ils savent très bien où ils vont.
En plus d'échanger deux joueurs de premier plan, les deux équipes ont attiré l'attention avec un prétendu deal secret. Selon certaines rumeurs, l'accord aurait été prévu depuis le début de l'année avec un montage massif, impliquant une autre équipe (Team WE) et un autre joueur (Uzi). Il est difficile d'y voir clair, mais dans tous les cas Breathe arrive avec RNG avec pas mal de pression. Il se doit de réussir et de convaincre.
Uzi, une pause ou une retraite ?
En parlant d'Uzi, ce dernier a également pris une décision importante pour la suite de sa carrière. Au Spring, il a disputé une poignée de matchs (9) avec Bilibili Gaming. Malheureusement pour lui, il a souvent été mis sur le banc au profil de son cadet Doggo. Certains crieront au scandale, étant donné qu'Uzi est une légende du jeu. Mais en réalité, il a lui-même avancé qu'il était loin d'être au top de sa forme et que son niveau n'est pas suffisant. L'ADC a donc annoncé qu'il ne participera pas au Summer Split... Initialement, il avait promis de réfléchir pour la suite et beaucoup espéraient le voir revenir encore plus fort.
Mais, un bébé est passé par là. La fiancée du jour attend un enfant. Il est donc fort possible que pour accompagner sa partenaire et profiter de sa paternité, le meilleur ADC de l'histoire raccroche au final pour toujours les crampons. Affaire à suivre, mais ce mercato est peut-être le dernier où on entend parler d'Uzi.
Zoom à la relance chez Ultra Prime
On ne sait pas si Zhang "Zoom" Xing-Ran vous dit quelque chose. Mais ce toplaner chinois fut considéré pendant un temps comme l'un des meilleurs de sa région. En 2020 il avait ainsi réalisé une année de haute volée avec JD Gaming. Champion au Spring, vice-champion au Summer et quart de finaliste aux Worlds. On lui promettait un avenir radieux et on s'imaginait le revoir au sommet régulièrement, que cela soit en Chine ou à l'international.
Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Moins à son avantage avec JD Gaming, le joueur a rejoint au début de l'année 2022 Top Esports, une structure qui pèse en LPL et qui joue depuis quelques saisons les premiers rôles. TES n'a pas déçu et a terminé 2e du Spring Split. Sauf que cette belle performance collective s'est faite sans Zoom... Le toplaner a ainsi perdu sa place de titulaire après 5 petits Bo3 au profit de Huang "Wayward" Ren-Xing. Devenu indésirable et surtout sans éclaircie à l'horizon, Zoom a fait ses valises pour atterrir chez Ultra Prime. La destination est loin d'être idéale étant donné que cette jeune structure n'a jamais réussi à se qualifier pour les playoffs de la LPL. Zoom pourrait cependant réussir à changer la donne, en sachant qu'il y a aussi Cryin (champion du MSI 2021) dans l'effectif.
Maple, parti écrire sa légende ailleurs
Mine de rien, Huang "Maple" Yi-Tang commence à avoir une vraie belle carrière. Le Taïwanais a quand même disputé 6 fois les Worlds avec plus ou moins de réussite. On ne compte plus ses titres dans la région PCS/LMS. En ligue chinoise, il a également eu plusieurs chances. Malheureusement pour lui, il n'a jamais réussi à jouer le titre. Que cela soit avec Suning, LNG ou Anyone's Legend, il a toujours fait partie au mieux du milieu de tableau.
Pour le Summer 2022, le midlaner a décidé de reprendre son voyage. Il part de la LPL pour découvrir une nouvelle région compétitive : les LCS avec TSM. Le vide à combler chez Anyone's Legend n'impressionne cependant personne. Dès le Spring Split, Maple avait peu à peu cédé sa place à Forge. Ce dernier sera donc le titulaire indiscutable pour la suite de la saison.
Hoya, un nouveau Coréen en LPL
Pour terminer notre sélection des plus gros mouvements en LPL du mercato, on prendra le temps de s'attarder sur le cas de Yoon "Hoya" Yong-ho. Ce toplaner coréen a évolué dans différentes équipes de LCK : Team Griffin, Fredit Brion et surtout DWG KIA lors du Spring 2022. Pendant le début de l'année, il a partagé la place de titulaire avec Burdol. Il a alterné le bon et le moins bon mais il n'a pas été ridicule et son profil reste plutôt attractif. Avec le retour de la légende maison Nuguri, DWG KIA a cependant fait le ménage et Hoya n'entrait plus dans les plans des dirigeants. Il a donc décidé de se relancer à l'étranger et découvrira pour la première fois la ligue chinoise du côté de TT Gaming.
ThunderTalk Gaming est une structure encore relativement peu connue en LPL. En plus d'être jeune, elle est surtout abonnée au fond du classement : 13e, 16e et 17e pendant ses 3 segments complets. Hoya débarque donc dans une équipe à la peine. Mais il est encore jeune et ce défi ne lui fait pas peur. Il commence de loin, mais c'est peut-être par cette aventure à l'étranger qu'il écrira son histoire.