L'esport, depuis quelques années, se fait une place de choix dans le domaine du divertissement. Grâce à de nombreux événements ayant rassemblé des milliers de fans autour d'une même passion, l'esport mêle désormais "sport, culturel et caritatif" et cela, c'est le Président de la République Emmanuel Macron qui le dit.
Soutenu par le gouvernement français lui-même donc, l'esport se développe et se tourne désormais vers des industries qu'il est nécessaire de réinventer, comme le cinéma. Voyons ensemble comment l'esport s'invite dans les salles obscures françaises.
L'esport, en synergie avec la culture
Durant sa réception en l'honneur de l'esport français à l'Elysée le 3 juin dernier, Emmanuel Macron a abordé le thème des lieux de diffusion des compétitions : "On a des salles de cinéma qu'il faut réinventer, parce que le modèle est en train de changer, les usages changent".
Selon le Président de la République, il est nécessaire de réinventer les infrastructures existantes de la culture, non pas pour mais avec l'esport. Cela serait même bénéfique pour l'industrie cinématographique, qui peine à lutter contre les plateformes de streaming, type Netflix, Disney +, Amazon Prime et bien d'autres encore.
Le CNC, ou Centre National du Cinéma, enregistre depuis quelques mois une baisse catastrophique de fréquentation des cinémas. La fréquentation des salles obscures françaises a atteint 13,90 millions d’entrées au mois d’avril 2022, soit une baisse de -23% par rapport à avril 2019. De janvier à avril 2022, 50,71 millions d’entrées ont été enregistrées, soit 34,2 % de moins que sur la même période en 2019.
Certes la pandémie de Covid-19 a été plus que dévastatrice pour l'industrie cinématographique, mais l'arrivée des plateformes de streaming a été le coup de grâce. Associer esport et cinéma pourrait donc être une opportunité de développer les deux industries. Pour cela, voici un événement qui devrait vous intéresser !
La LFL fait son cinéma
En effet, dans 30 salles des cinémas CGR sera diffusé le LFL Prixtel Day du 21 juillet, en direct de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt ! Durant cet événement, 5 matchs des 10 équipes de la LFL seront diffusés pour la première fois sur grand écran.
Au programme du LFL Prixtel Day :
- Team Oplon vs Team GO
- Mirage Elyandra vs Solary
- LDLC OL vs GameWard
- Misfits Premier vs BDS Academy
- Karmine Corp vs Vitality.bee
En bref, les plus grands noms du esport français seront au rendez-vous. Les fans de ces prestigieuses équipes pourront donc assister à ces rencontres mythiques depuis 30 salles CGR partout en France, en partenariat avec NRJ ! De plus, des cadeaux seront à gagner dans chaque salle avec des quiz CIC. Le LFL Prixtel Day depuis les salles CGR est donc un événement à ne pas manquer !