Abandoned, le survival horror développé par Blue Box, semble avoir été abandonné. Alors que l'exclusivité PlayStation avait été teasée en août 2021 sur le PlayStation Blog directement, elle semblait avoir disparu des radars… Jusqu'en fin 2021, lorsque Blue Box avait annoncé dans un communiqué publié fin 2021 l'arrivée imminente du jeu. L'entreprise a aujourd'hui supprimé la plupart de ses tweets sur Abandoned, dont le communiqué en question. Les nouvelles concernant Abandoned sont désormais inexistantes, et certains accusent le projet d'être l'une des plus grosses supercheries de l'industrie vidéoludique.
Abandoned, c'est quoi ?
Décrit comme "un survival cinématique", Abandoned plonge les joueurs au milieu des bois, perdus et traqués par ce qui semble être un culte de détraqués. Le protagoniste principal du jeu est Jason Longfield, qui se réveille un jour au milieu d'une forêt. Il se rendra rapidement compte qu'il a été emmené ici pour une bonne raison, qui n'a rien de positif. Tous les ingrédients d'un bon jeu d'horreur y sont présents dont l'angoisse et la solitude, clés d'un bon survival horror.
Toutefois, ce qui fait parler sur Abandoned, c'est bel et bien le fait que le jeu pourrait tout simplement… ne jamais avoir existé.
Où est Abandoned ?
Il est vrai que Blue Box a supprimé la grande majorité de ses tweets au sujet des différentes modifications apportées au jeu, ainsi qu'à son développement. Un silence radio qui en inquiète beaucoup, surtout les personnes travaillant en partenariat avec l'entreprise. Car oui, eux non plus n'ont pas de nouvelles. L'utilisateur @F4ST3X dit avoir travaillé pour Blue Box et son projet Abandoned, sur la musique en particulier. Le compositeur aurait eu pour objectif de fournir des musiques à l'entreprise, ce qu'il a fait et depuis… plus aucun retour.
Selon des sources de Gamespot, des entretiens avec plus d'une demi-douzaine de personnes ayant eu des contacts étroits avec Kahraman (le créateur du jeu) depuis septembre 2021 ont permis de dresser le portrait d'un projet en pleine catastrophe et d'un développeur qui promet beaucoup, y compris du travail rémunéré pour les fans, mais n'agit que très peu.
Or, il semblerait que Blue Box n'en soit pas à son coup d'essai. En 2015, Blue Box annonce son premier jeu d'horreur, appelé "Rewind". Un jeu qui, malheureusement, ne sortira jamais. La même année, les studios annoncent "The Lost Tape", qui n'a jamais vu le jour non plus. En tout, ce ne sont pas moins de six jeux que l'entreprise n'a jamais sortis, après les avoir pourtant teasés. "The Whisperer", "Unseen faces", "The hauting", et maintenant Abandoned sont tant de projets que l'entreprise semble avoir laissé tomber.
Pourquoi mettre en place de telles supercheries ?
Si supercherie il y a, il est probable que cela soit dans le but de récolter les fonds provenant des investissements. Pour Abandoned par exemple, de nombreuses entreprises ont investi dans le jeu, dont Sony, qui avait accordé son soutien total aux équipes de Blue Box, et avait teasé le jeu. Au sein de cet accord ont sans aucun doute été signés divers contrats, dont un d'exclusivité afin que l'hypothétique jeu sorte sur PS5 seulement. Si c'est le cas et que Blue Box tente de "voler" les investissements, l'entreprise risque de sérieuses poursuites judiciaires.
Encore une fois, de nombreuses questions se posent comme : Pourquoi les équipes de Sony n'ont pas checké les antécédents de Blue Box ? Ils auraient pu ainsi se rendre compte que les studios avaient annoncé de nombreuses productions vidéoludiques, pour ne jamais les sortir.
Il est également possible que Blue Box ne souhaite, par le biais de cette disparition, qu'attirer l'attention du public avant de sortir le jeu. Or, étant donnés les antécédents des studios, on ne peut que penser au pire…