Photo : Riot Games
League of Legends est un jeu qui ne manque pas de diversité, en témoignent les nombreux champions disponibles dans le roster. Mais il faut quand même souligner que la majorité des joueurs n'exploite qu'une partie infime du MOBA, en jouant seulement au mode "classique" (normal à l'aveugle, normal draft ou normal ranked). Pourtant, il existe également d'autres modes de jeu. On peut penser au mode de jeu ARAM (All Random All Mid) qui est toujours fidèle au poste, mais il y a également des modes qui viennent et disparaissaient au gré des saisons (ARURF, URF, Nexus Blitz, Ultimate Spell Book...).
Ces modes rencontrent plus ou moins de succès au sein de la communauté et même si certains joueurs n'y touchent jamais, il existe quand même un vrai public. Les joueurs les plus anciens se souviendront également des modes 3v3 (Forêt torturée) et Dominion (Faille de cristal), deux modes depuis disparus. Leur retour est régulièrement demandé par les joueurs nostalgiques. Riot Games a pris la parole à propos des modes de jeu alternatifs sur Reddit. Si ces deux modes n'ont pas été au cœur des discussions, plusieurs promesses ont quand même été faites.
Il faut s'attendre à des nouveaux modes de jeu
C'est Ken Adams (product lead on events, loot, skins, and more) qui a pris la parole sur Reddit. Dans un long post, il a évoqué plusieurs sujets pour teaser et informer la communauté qui s'interrogeait sur le futur des modes de jeu alternatif de League of Legends. Et la grosse info, c'est que Riot Games a décidé de remonter une équipe spécialement dédiée aux modes de jeu. Cette dernière va apporter ses capacités créatrices pour offrir des nouvelles expériences aux joueurs, mais elle va aussi assurer plus de fluidité dans les programmes, ce qui devrait faciliter les rotations et l'intégration des modes dans le client.
Actuellement, il existe une rotation un peu linéaire des modes temporaires. Riot Games reconnaît que ça manque de fraîcheur et même si pour le moment, il est impossible de fournir une feuille de route précise est datée, plusieurs changements vont avoir lieu prochainement. L'objectif, c'est de rafraîchir l'expérience des joueurs et on peut s'attendre à voir débarquer des tout nouveaux modes de jeu. Les anciens ne seront pas non plus totalement délaissés et plusieurs idées sont déjà en route pour faire une MAJ d'une institution comme l'ARAM.
Les cartes thématiques, c'est en revanche plus compliqué
Au-delà des modes, la communauté réclame également des cartes thématiques, qui peuvent s'adapter à l'actualité comme les cartes de Noël avec de la neige un peu partout ou la map Lunar Revel. A priori, on pourrait croire que customiser une carte est relativement simple étant donné qu' l'aspect est purement esthétique. Mais dans la réalité, Riot Games indique que c'est beaucoup plus compliqué... notamment depuis qu'on a intégré les dragons élémentaires qui changent la physionomie des cartes. Les espaces sont réduits et le codage est également plus complexe. Pour donner quelques exemples, la map terre crée des nouveaux murs, la map de feu brûle certains buissons...
Pour cette raison, Riot Games reste très conservateur sur ce sujet. Les demandes des joueurs sont entendues, mais il n'y a aucune promesse pour apporter plus de changements et de nouveautés à ce sujet.