Au niveau de l'archétype subissant le plus d'insultes dans les parties de LoL, les junglers sont très bien placés. Aujourd'hui de moins en moins de joueurs sont attirés par ce rôle, pourtant paradoxalement le plus puissant de League of Legends. La situation est telle que de nombreux joueurs professionnels et streamers s'expriment à ce sujet. Récemment Broxah a publié une vidéo à ce sujet, et l'optimisme n'était pas vraiment de mise.
Un constat édifiant
Les mots de l'ancien Fnatic sont à la fois durs, et empreints de fatalisme.
Cela arrivera à tous les junglers. Ce que vous faites ne compte pas vraiment, même si vous jouez bien, des gens vont vous flame. Cela arrivera.
Cela arrivera parce que les laners ne comprennent pas que leur rôle est de tenir leur match-up. Leur rôle n'est pas de se comporter comme un enfant en bas âge en pleurant, chouinant ou criant pour que leur babysitter vienne faire le travail à leur place.
Il se rendent eux-mêmes ridicules. C'est ce que je veux démontrer. Gardez à l'esprit que peu importe qui que vous soyez, quoique vous ayez accompli en tant que joueur de League of Legends, ou le rang auquel vous jouez, le comportement de vos coéquipiers ne s'améliorera jamais. Cela ne changera jamais. Je sais que pour certains d'entre vous, ce constat est déprimant, mais la meilleure chose qui puisse vous arriver est de l'accepter et de vous y préparer. Il faut vous y préparer pour que la négativité ambiante ne ruine pas votre humeur ou votre journée.
Parce que vous ne pouvez pas l'éviter. Cela fait partie de League of Legends et ne changera pas tant que Riot ne fera un système de sanctions qui fonctionne réellement. Parce qu'aujourd'hui vous pouvez faire ce que vous voulez sur League of Legends, sans être puni.
Quelques astuces pour améliorer ça dans vos parties
La première chose à faire pour éviter de rager soi-même, est d'identifier ce que peuvent faire votre jungler et le jungler adverse. Si vous avez une Shyvana dans votre équipe, et qu'il y a un Lee Sin en face, il est logique que le jungler adverse soit le premier sur les lanes, Shyvana ayant besoin de farm pour outscale son adversaire. Penser que votre jungler viendra donc counter gank au niveau 3 est juste illusoire, surtout que même si il venait, vous n'auriez pas forcément l'avantage en 2v2. À l'inverse, si le Lee Sin est de votre côté, alors il est intéressant de commencer à laisser votre adversaire push un peu lorsqu'il s'approche de votre lane, en sachant que votre jungler a de bonnes chances de vouloir gank rapidement et que le jungler adverse ne voudra pas counter gank. En étant capable d'identifier le style de jeu des 10 junglers dominants de la meta, vous pourrez anticiper comment se passera votre early, et si vous devez jouer défensivement ou agressivement.
Gardez aussi à l'esprit que les junglers ne savent pas forcément comment se passe votre match-up. Si vous être censé crush votre adversaire et allez donc jouer agressivement, prévenez le en champ select. Il pourra alors éventuellement davantage orienter son plan de jeu autour de vous. Même si il n'est pas censé dominer l'early, il peut vous épauler en wardant autour de votre lane pour éviter que vous soyez surpris par un gank. Ainsi même si il ne vous aidera pas vraiment à gagner votre lane, il vous empêchera peut être de la perdre sur un gank adverse.
Bien entendu, ces conseils sont valables dans l'autre sens pour les junglers. Si vous voulez gank en early, prévenez vos mates en champ select, afin qu'ils puissent agir en conséquence. Et à l'inverse, si votre champion exige que vous soyez AFK jusqu'au niveau 6, avertissez vos partenaires, et annoncez un side où vous poserez des wards en early. Ainsi votre équipe n'aura pas forcément l'impression que vous êtes en train de jouer à un autre jeu qu'eux. Bien entendu cette communication supplémentaire ne règlera pas le problème entièrement, mais peut éventuellement désamorcer certaines situations. N'oubliez pas non plus que la forme est parfois aussi importante que le fond, alors évitez les messages du genre : "Won't gank till 6, so no QQ or I mute.", et essayez d'être neutres : "My champ powerspikes at 6, and is weak in early, so I'll avoid ganking before it. Will ward top/bot side in early to help" (les plus polis rajouteront Hi, voire Hello team en début de message).